La Slovénie a remporté le premier concours par équipes mixte de l'histoire des Jeux olympiques, lundi sur le tremplin de Zhangjiakou, devant l'équipe russe et le Canada.
C'est la deuxième médaille d'or olympique en saut pour le petit pays d'Europe centrale, seulement deux jours après la première remportée par Ursa Bogataj dans le concours féminin.
Bogataj, 26 ans, est donc sacrée pour la deuxième fois aux côtés de Nika Kriznar, Timi Zajc et Peter Prevc, déjà double médaillé d'argent (tremplin normal) et de bronze (grand tremplin) en 2014 à Sotchi.
Le quatuor l'a emporté largement avec un score de 1001,5 points, loin devant les Russes (890,3 pts) et les Canadiens (844,6 pts).
L'Allemagne, qui avait remporté quatre des cinq titres mondiaux mis en jeu depuis que ce concours mixte existe, a fait partie des deux équipes disqualifiées dès les qualifications, à cause de la combinaison non-conforme au réglement portée par la vice-championne olympique Katharina Althaus.
Le Japon du champion olympique du tremplin normal Ryoyu Kobayashi a lui aussi connu la même mésaventure, mais après la 2e manche, pour une combinaison non conforme portée par Sara Takanashi.