Comme lors de précédentes olympiades, la Suisse sera présente aux JO d'hiver de Milan Cortina 2026 avec une House of Switzerland. Le Conseil fédéral a chargé vendredi Présence Suisse de mettre à profit cet événement pour promouvoir la Suisse et défendre ses intérêts.
La House of Switzerland doit contribuer à soigner les réseaux de relations dans cette région limitrophe importante au niveau stratégique ainsi qu’à renforcer la coopération, écrit le Conseil fédéral dans un communiqué. Comme lors des précédents Jeux olympiques d'hiver, la House of Switzerland se déploiera sur plusieurs sites, soit à Milan et dans les montagnes du Nord de l'Italie où se tiendront les épreuves de ski alpin.
La Suisse entend mettre en avant les thèmes de la durabilité et de l'innovation, de même que les régions frontalières entre la Suisse et l'Italie et les défis spécifiques aux pays de l'arc alpin. La durabilité sera également prise en compte dans la conception de la House of Switzerland, qui devra être aussi neutre que possible pour le climat, précise le gouvernement.
Les Jeux olympiques auront lieu du 6 au 22 février 2026. Ils seront suivis par les Jeux paralympiques du 6 au 15 mars. Le coût total de la représentation de la Suisse à ces événements s'élève à 4 millions, précise le gouvernement. Le sponsoring devrait assurer un quart de ce financement.