Le team event bouclera le programme du ski alpin samedi à Yanqing. La lutte pour les médailles ne sera pas l'unique objectif: la réputation des courses parallèles sera aussi au centre de l'attention.
Lorsque l'on pense aux courses parallèles, de mauvaises images nous reviennent à l'esprit. Le souvenir des championnats du monde de l'hiver dernier à Cortina nous ramène à des courses plongées dans le chaos, à des discussions interminables et à des responsables de la FIS qui ne maîtrisaient pas le règlement.
La pierre d'achoppement était l'inégalité des chances pour les coureurs, provoquée par le passage du règlement selon lequel le retard maximal après la première des deux courses de chaque tour était d'une demi-seconde. Le fiasco s'est produit parce que les deux parcours et la qualité des pistes étaient trop différents.
Dans le format actuel, à la suite d'une nouvelle modification du règlement décidée par le comité alpin de la FIS il y a près de deux ans, la compétition olympique par équipes aura lieu pour la première fois après les Championnats du monde de Cortina. Les parcours ne sont plus des slaloms parallèles, mais ressemblent davantage à des géants.
A l'époque de l'ancien format, la Suisse était une favorite en puissance. Il y a quatre ans, elle a d'ailleurs remporté l'or à Pyeongchang lors de la première olympique, avec Ramon Zenhäusern, Daniel Yule, Wendy Holdener et Denise Feierabend. Douze mois plus tard, le quatuor composé de Zenhäusern, Yule, Holdener et Aline Danioth s'était également assuré le titre aux Championnats du monde à Are.
Mais avec ce nouveau mode, exit Ramon Zenhäusern, épicentre de la formation à Pyeongchang. Imbattable ou presque sur un slalom parallèle avec une technique empruntée aux Suédois, le double mètre valaisan n'est plus de la partie sur un géant. Seuls Wendy Holdener et Luca Aerni seront à nouveau de la partie. Outre la Schwytzoise et le Valaisan, remplaçant en Corée du Sud, Andrea Ellenberger, Camille Rast, Gino Caviezel et Justin Murisier feront partie de la sélection. Mais Camille Rast et Luca Aerni seront réservistes.