La première médaille suisse aux JO de Paris est romande! La Jurassienne Audrey Gogniat a décroché le bronze au tir à la carabine à air comprimé à 10 m lundi matin à Châteauroux.
L'histoire se répète donc pour la délégation suisse. Comme à Tokyo, c'est une tireuse qui a débloqué le compteur de médailles. Et comme en 2021 au Japon, il s'agit d'une médaille de bronze obtenue à la carabine à air comprimé à 10 m !
Déjà troisième lors des qualifications de dimanche, la Franc-Montagnarde a fait preuve d'une grande régularité durant sa finale, figurant sur le podium durant l'ensemble de la compétition. Malgré la pression, Audrey Gogniat aura su garder la tête froide, ne réalisant qu'un tir inférieur à 10 points en 22 tentatives !
«Je n'ai pas de mots»
«Je n'ai pas de mots. Je décroche la première médaille pour la Suisse, le Jura, devant ma famille et mes supporters, c'est incroyable! Je suis très heureuse», résumait-elle quelques minutes après son exploit, avant d'avouer: «J'avais un peu plus de stress que pour une compétition classique. C'était tout de même une finale olympique ! J'ai beaucoup travaillé pour en arriver là, notamment ces dernières années où cela a parfois été dur.»
Visiblement émue, les deux poings levés, c'est une tireuse tout sourire qui a reçu sa médaille. Elle s'est même permis de se prendre en selfie, sur le podium, avec la Sud-Coréenne Hyojin Ban (1re) et la Chinoise Yuting Huang (2e).
12 ans après Steve Guerdat
Pour la Jurassienne, il s'agit de la deuxième breloque de l'année dans un grand championnat. Elle avait déjà décroché le bronze, en mars dernier, lors des championnats d'Europe à Györ, en Hongrie. Mais cette médaille olympique l'a fait évidemment entrer dans une autre dimension.
La dernière médaille jurassienne aux JO d'été datait de 2012 avec le sacre à Londres de Steve Guerdat dans l'épreuve individuelle du saut d'obstacles, en hippisme.