Paris a accusé lundi des acteurs liés à l'Azerbaïdjan d'avoir mené fin juillet une campagne de manipulation de l'information. Cette campagne visait à porter atteinte à la réputation de la France dans sa capacité à accueillir les Jeux olympiques 2024.
Selon un rapport de Viginum, l'organisme de lutte contre les ingérences numériques étrangères, que divers médias ont pu consulter, les investigations ont démarré le 26 juillet lorsque «plusieurs visuels appelant à boycotter les JO 24» massivement partagés sur X (ex-Twitter) ont été détectés.
L'investigation a été menée dans un contexte de tensions diplomatiques entre Paris et Bakou. La France s'est impliquée ces derniers mois dans la médiation entre l'Azerbaïdjan et l'Arménie, deux anciennes républiques soviétiques en conflit depuis trente ans.
La France a en outre affiché son soutien à l'Arménie qui redoute une violation de son intégrité territoriale par l'Azerbaïdjan, une prise de position qui lui a valu des critiques acerbes du président azerbaïdjanais Ilham Aliev.
«Mettant en scène des images d'émeutes ou de la ville de Paris, ces publications faisaient également figurer sur chaque contenu le logo des JO, trois comptes X officiels des JOP-24 et deux hashtags #PARIS2024 et #BOYCOTTPARIS2024», détaille Viginum dans son rapport.
1600 publications
Les 26 et 27 juillet, plus de 1600 publications accompagnées de ces visuels ou des hashtags ont été publiées sur la plateforme. Quelque 91 comptes semblent être à l'origine de ces publications «laissant suggérer une amplification artificielle», selon Viginum, organisme dépendant de la Première ministre.
Certains d'entre eux présentent «des caractéristiques inauthentiques tant en matière d'activité que de critères de profil», est-il précisé. Viginum a ainsi déterminé que 40 d'entre eux ont été créés au cours du mois de juillet 2023 et ont publié «uniquement des contenus appelant à boycotter» les Jeux.
En outre, l'enquête a révélé que sur ces 91 comptes, «une part importante présente au moins un lien avec l'Azerbaïdjan»: une photo comportant le drapeau de l'Azerbaïdjan ou des lieux azerbaïdjanais, une localisation déclarée en Azerbaïdjan, la présence de caractères azéris, ou encore la promotion de vidéos ou d'extraits de déclarations du président azerbaïdjanais.
Autre «marqueur d'inauthenticité», lorsqu'un compte s'est déclaré en France, des fautes d'orthographe sur la localisation laissant à penser qu'il s'agit d'une traduction littérale de l'azerbaïdjanais vers le français, à l'instar de Bordo pour Bordeaux ou Monpelye pour Montpellier.
Des investigations complémentaires ont également permis d'identifier un compte à l'origine de la publication des contenus ciblant la tenue des JO sur X. Viginum a conclu que la campagne Olimpiya, JO en azéri, «est de nature à porter atteinte aux intérêts fondamentaux de la Nation». Et il s'attend à d'autres potentielles campagnes visant les JO.