Super-G Super-G : Lara Gut-Behrami et Corinne Suter parmi les favorites

ATS

10.2.2022 - 15:00

La Suisse aura de belles chances de médaille vendredi (4h) à l'occasion du Super-G olympique féminin. Lara Gut-Behrami et Corinne Suter font assurément partie des favorites.

La Suisse aura de bonne chances de décrocher une médaille demain
La Suisse aura de bonne chances de décrocher une médaille demain
Keystone

ATS

L'une est championne du monde en titre, l'autre sa dauphine. A Pékin, la Tessinoise et la Schwytzoise lutteront pour monter sur le podium. Mais dans cette discipline taillée pour elle, sur une pente constante et après le bronze décroché en géant, Lara Gut-Behrami part avec un coup d'avance.

Le break pris fin janvier après Cortina a semblé salutaire à la skieuse de Comano. Et comme elle aime le répéter, le géant est la base de tout. Alors c'est quand son ski de géant fonctionne que la Tessinoise peut transformer le bon en irrésistible. En plus, on a vu que les skis Head (la marque des deux Suissesses) avaient le vent en poupe avec Feuz et Mayer chez les messieurs et Sara Hector chez les dames.

La dame des grands rendez-vous

Traditionnellement plus à son affaire en descente qu'en Super-G, Corinne Suter a redressé le tir après les trois courses manquées de St-Moritz et Lake Louise avec quatre top 8 et une deuxième place à Zauchensee. Mais la médaillée de bronze à Are et médaillée d'argent à Cortina est une athlète à l'aise dans les grands rendez-vous, comme l'attestent ses quatre breloques obtenues lors des deux derniers Mondiaux.

La Schwytzoise accepte cette étiquette sans ciller: «Cela ne me dérange absolument pas, au contraire.» Cela signifie que Corinne Suter se sent capable de gérer la pression entourant ces courses qui ne reviennent que tous les quatre ans: «Bien sûr qu'il y a davantage d'effervescence que lors des épreuves de Coupe du monde, mais je vais essayer de faire comme d'habitude.»

Arrivée un peu plus tard que ses collègues de la technique, la championne du monde de descente a pu apprécier les exploits de ses camarades. «Clairement une source de motivation supplémentaire», résume-t-elle.

Attention à Ledecka

Concernant la bonne tenue de la marque du président de la FIS, Johan Eliasch, sur la neige asiatique, Corinne Suter a comme tout le monde constaté que les skis Head étaient rapides: «C'est positif, bien sûr. Maintenant je n'y ai pas pensé plus que ça. On va en rester au plan imaginé avec mon serviceman.»

Les deux autres Suissesses au départ de cette course seront Michelle Gisin et Jasmine Flury. Troisième à Cortina, l'Obwaldienne aura une troisième chance d'aller chercher une médaille. En espérant que la déception de sa 6e place en slalom ne la travaille pas trop.

Parmi les autres prétendantes aux médailles, on peut citer Federica Brignone et Cornelia Huetter, victorieuses à Garmisch. A voir aussi comment se comportera Mikaela Shiffrin après ses deux désillusions. Et puis on ne sait jamais de quoi est capable Ester Ledecka, la championne olympique en titre, qui a déjà remporté l'or en snowboard lors du géant parallèle.