Jeux olympiques Soutenu par Cologna, le projet «Switzerland 2038» se poursuit

ats

23.5.2024 - 19:48

La Suisse peut entrer dans la phase de «dialogue privilégié» avec le CIO concernant l'organisation des Jeux olympiques et Paralympiques d'hiver de 2038.

Dario Cologna siègera dès à présent en tant que représentant des athlètes au sein du comité directeur de l'association «Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver Suisse 2038»
Dario Cologna siègera dès à présent en tant que représentant des athlètes au sein du comité directeur de l'association «Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver Suisse 2038»
Keystone

ats

Les fédérations olympiques membres de Swiss Olympic ont donné leur feu vert à l’unanimité vendredi lors de l'Assemblée du Parlement du Sport, a annoncé Swiss Olympic dans un communiqué.

Les fédérations membres de l'organe faîtier du sport helvétique ont réaffirmé leur soutien à ce projet jeudi. Dans le cadre de ce dialogue, la Suisse a l'opportunité – exclusive – jusqu'à fin 2027 de se positionner comme pays organisateur des Jeux d’hiver de 2038, rappelle Swiss Olympic.

«Un large soutien est impératif sur la voie que nous avons choisie pour pouvoir un jour accueillir à nouveau des Jeux d’hiver en tant que nation de sports d’hiver», a déclaré le président de Swiss Olympic Jürg Stahl, cité dans le communiqué.

Cologna en soutien

L'association «Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver Suisse 2038», qui mènera le dialogue avec le CIO, peut par ailleurs désormais compter sur un soutien de premier plan: Dario Cologna, quadruple champion olympique de ski de fond, siègera dès à présent en tant que représentant des athlètes au sein du comité directeur, co-présidé par Ruth Wipfli Steinegger, vice-présidente de Swiss Olympic, et Urs Lehmann, président de Swiss-Ski.

Les fédérations sportives et les organisations partenaires ont en outre approuvé la proposition de doter l’association de moyens financiers à hauteur de 6,9 millions de francs au maximum pour les travaux jusqu’en 2027. Swiss Olympic contribuera à hauteur de 6,7 millions par le biais de son fonds d’investissement à long terme.