L'équipe de Suisse féminine de curling quitte les JO de Pékin avec la médaille en chocolat. Elles ont été battues 9-7 par la Suède dans la partie pour le bronze.
Les Suissesses ont clairement manqué le coche lors du 6e end en encaissant un coup de trois. Mais le CC Aarau aurait pu revenir dans la manche suivante. Seulement Alina Pätz n'a pas trouvé une longueur suffisante et la Suisse n'a marqué que deux au lieu de trois voire quatre.
Et derrière, nouveau coup de deux des Scandinaves pour reprendre quatre longueurs d'avance. Les Suissesses se sont donné le droit d'y croire encore un peu avec un coup de trois au 9e end, mais le mal était fait.
Maillon faible du côté helvétique, Alina Pätz a encore manqué une belle opportunité dans le dernier end que les Suédoises ont fini par remporter 1-0.
Tant Silvana Tirinzoni qu'Alina Pätz ont fait part de leur grande déception à l'issue de ce tournoi. Aussi parce que les Suissesses se présentaient en demi-finale en vainqueures du round robin. Mais la défaite face aux Japonaises a dû faire très mal au moral.
Un pourcentage de réussite insuffisant
Après un travail de quatre ans avec l'objectif d'une médaille olympique, la conclusion de ces Jeux d'hiver est extrêmement amère pour les curleuses du CC Aarau. Comme lors de la demi-finale perdue contre le Japon, elles n'ont pas réussi à retrouver leur niveau du tour préliminaire, surtout lors des six premiers ends.
Les statistiques ne mentent pas et après le 6e end, les Suissesses affichaient un taux de réussite moyen de seulement 72%, alors que les Scandinaves atteignaient les 85. 85%, c'est à peu près la valeur requise pour un match de niveau mondial. Alina Pätz, placée en quatrième position et donc dernière à lancer, a cédé 25% à Anna Hasselborg (63% à 88%).
Comme à Sotchi, curleuses et curleurs repartent donc les mains vides de ces Olympiades. Le dernier espoir d'une 15e médaille suisse repose désormais sur les skieurs lors du team event dimanche matin.
Match pour le bronze :
- Suède : Sofia Mabergs, Agnes Knochenhauer, Sara McManus, Skip Anna Hasselborg
- Suisse : Aarau/Melanie Barbezat, Esther Neuenschwander, Skip Silvana Tirinzoni, Alina Pätz
- Suède - Suisse 9-7.