Jovian Hediger et Valerio Grond ont eu le mérite de franchir les qualifications mais ont été éliminés en quarts de finale du sprint olympique, à Zhangjiakou. Le Norvégien Johannes Klaebo s'est imposé.
Comme il y a quatre ans à Pyeongchang, Klaebo a dominé l'épreuve, devant l'Italien Federico Pellegrino, déjà 2e en 2018. Cette fois, la course se disputait en skating, après l'avoir été en classique en 2018. Le Russe du team ROC Alexander Terentev a cueilli le bronze.
Klaebo compte désormais quatre titres olympiques à son palmarès, dont trois individuels, et six médailles d'or aux Mondiaux.
Les deux Suisses à avoir franchi les qualifications se sont arrêtés en quarts de finale. Le Vaudois Jovian Hediger, 5e de sa série et 22e au final, a manqué de forces sur la fin. Il avait réalisé le 20e temps des qualifications et aurait dû être à ton top pour filer en demi-finales, sur ce parcours en altitude très éprouvant pour les organismes.
Le Bellerin aura encore l'occasion, probablement, de disputer le sprint par équipes, même si la composition du tandem helvétique n'avait pas encore été décidée mardi en début d'après-midi.
Le jeune Grison Valerio Grond n'a pas démérité. Pour ses premiers JO, il a atteint les quarts de finale et est arrivé meilleur Suisse (18e). Roman Schaad a été premier des éliminés à l'issue des qualifications (31e). Globalement, le camp suisse du ski de fond attendait un peu plus de cette journée.