Maud Jayet doit se contenter de la 4e place olympique dans la catégorie ILCA 6. La Vaudoise a pris la 7e place de la dernière course, alors que la Norvégienne Line Flem Hoest s'est classée 2e et lui a pris le bronze.
Rageant pour la navigatrice de 28 ans qui termine au pied du podium. Mais sur la dernière course, celle pour les médailles, elle n'a jamais réussi à faire mieux que 7e. Que ce soit lors du premier pointage intermédiaire ou tout au long de la course, la Vaudoise a conservé cette 7e place. Tandis que devant, la Norvégienne Line Flem Hoest a poussé pour assurer sa place sur le podium.
Jayet accuse au final un retard de 15 points sur le podium. La Néerlandaise Marit Bouwmeester était assurée de remporter le titre olympique avant la dixième manche finale. La championne du monde danoise Anne-Marie Rindom, championne olympique à Tokyo, a remporté l'argent.
Jayet pouvait espérer une médaille avant la Medal Race (10 meilleures), qui a dû être repoussée de mardi à mercredi, puis encore de deux heures, en raison d'un vent trop faible. Quatrième avant le départ, il manquait cinq points à la Vaudoise (3 rangs dans la Medal Race qui comptent double) pour déloger Hoest de la troisième place. La Scandinave n'a pas laissé planer le doute en prenant la 2e place de cette dernière régate.
JO 2024 - En direct sur blue News !
Du 26 juillet au 11 août, Paris se transforme en l'épicentre mondial du sport. Découvrez nos reportages, suivez les épreuves en direct sur notre live-blog, consultez le tableau des médailles en temps réel et retrouvez toutes les infos sur blue News.
Jayet aurait dû franchir la ligne d'arrivée devant la Norvégienne et espérer que deux bateaux se glissent entre les deux. C'est pour cela que la jeune femme de 28 ans a pris beaucoup de risques dès le début en choisissant sa ligne, mais le vent n'était pas de son côté.
Jayet rêvait d'une médaille olympique trois ans après sa première à Tokyo, où elle avait terminé 19e dans la même catégorie (Laser Radial à l'époque), et après avoir remporté deux fois l'argent aux championnats du monde. Elle aurait bien aimé être la première à offrir à la voile suisse un podium aux Jeux après de nombreuses années d'attente. La dernière fois que Swiss Sailing a ramené du métal, c'était en 1968, lorsque Bernhard Dunand, Louis Noverraz et Marcel Stern avaient remporté l'argent dans la classe des 5,5 mètres