Pékin 2022 Max Parrot sacré en slopestyle

ATS

7.2.2022 - 07:03

Max Parrot est devenu champion olympique de slopestyle lundi à Pékin, quatre ans après s'être paré d'argent à PyeongChang. Le Canadien a ainsi brisé le rêve du jeune Chinois Su Yiming (17 ans) qui doit se contenter de la 2e place. Les Suisses Nicolas Huber et Jonas Bösiger avaient échoué en qualifications.

Keystone-SDA

Le Canadien a ainsi brisé le rêve du jeune Chinois Su Yiming (17 ans) qui doit se contenter de la 2e place. Les Suisses Nicolas Huber et Jonas Bösiger avaient échoué en qualifications.

Vice-champion du monde de Big Air l'an dernier, Max Parrot (27 ans) a cueilli le premier grand titre de sa carrière grâce à un deuxième run quasi parfait en finale. Crédité de 90,96 points, il a devancé de plus de 2 points Su Yiming (88,70). Le bronze revient comme en 2018 à un autre Canadien, Mark McMorris (88,53).

Un cancer vaincu

Max Parrot revient de très loin. Quelques mois après les JO de Pyeongchang, il avait en effet appris qu'il souffrait d'un cancer du système lymphatique. Malgré d'éprouvantes séances de chimiothérapie, il a toujours été persuadé qu'il reprendrait le cours de sa carrière, ce qu'il a fait après une parenthèse de six mois.

«Abandonner n'a jamais été une option», a expliqué le Canadien. «Revenir pour participer à ces Jeux a même été une énorme source de motivation pour battre le cancer», a assuré Max Parrot, qui s'alignera également sur l'épreuve de Big Air.