Combiné Michelle Gisin à la défense de son titre

jfd, ats

15.2.2022 - 13:36

Privée de descente olympique par Joana Hählen au jeu des sélections internes, Michelle Gisin s'apprête à défendre son titre du combiné jeudi. Elle et Wendy Holdener ont une belle carte à jouer.

Michelle Gisin s'apprête à défendre son titre du combiné jeudi.
Michelle Gisin s'apprête à défendre son titre du combiné jeudi.
KEYSTONE

Keystone-SDA, jfd, ats

Faire comme Janica Kostelic en 2002 et 2006 ou Maria Höfl-Riesch en 2010 et 2014, voilà la mission de Michelle Gisin. Avant elle, tant la Croate que l'Allemande étaient parvenues à défendre victorieusement leur titre olympique du combiné.

En 2018, Michelle Gisin avait brillé sous les flocons coréens tant sur la descente que lors de la manche de slalom où elle avait concédé à peine plus de vingt centièmes à Mikaela Shiffrin.

Les deux femmes risquent bien d'être à nouveau en compétition jeudi. Et si l'on se fie au dernier entraînement de la descente, Gisin possède un petit avantage sur l'Américaine. Lundi, l'Obwaldienne a terminé au 11e rang à 1''12 de sa collègue Joana Hählen, tandis que Mikaela Shiffrin s'est classée 17e avec 1''40 de retard. Deuxième de la première manche du slalom et finalement 6e, la médaillée de bronze du Super-G a prouvé qu'il fallait compter sur elle.

Pour Mikaela Shiffrin, ce combiné sera la dernière opportunité d'aller chercher une médaille lors de ces Jeux. Championne du monde en titre, la skieuse de Vail veut une quatrième médaille olympique et une troisième en or après le slalom en 2014 et le géant en 2018.

On placerait volontiers Wendy Holdener parmi les favorites, mais la championne du monde 2017 et 2019 n'a pas le bon feeling en descente sur cette piste. Si elle cède plus de deux secondes en vitesse à Gisin et Shiffrin, ce sera pratiquement impossible de monter sur les deux plus hautes marches du podium sans une erreur de ses deux adversaires. En décidant de rentrer pour soigner sa cheville, Petra Vlhova a ouvert la porte à d'autres filles pour la lutte au podium. Peu à l'aise en vitesse, Federica Brignone peut pourquoi pas se mêler à la lutte pour les breloques.

Dans le camp des outsiders, on peut encore ajouter des filles comme Elena Curtoni ou Marie-Michèle Gagnon, mais pour espérer jouer la gagne, il faudra rendre une copie presque parfaite lors de la descente.