En tête à l'issue d'un 2e tour remarquable, Morgane Métraux a tenu le choc vendredi sur le parcours du Golf National de Guyancourt.
La Vaudoise est l'une des deux co-leaders du tournoi olympique avant le dernier tour programmé samedi.
Morgane Métraux, 137e mondiale, tiendra-t-elle le choc? Ses nerfs ont en tout cas tenu bon vendredi au 3e tour puisqu'elle a conservé la tête grâce à un eagle réalisé sur le trou no 18, là même où son approche avait terminé dans l'eau la veille.
Samedi dès 12h39, la Vaudoise de 27 ans s'élancera dans la même partie que la Néo-Zélandaise Lydia Ko, 22e mondiale, avec qui elle partage la tête avec neuf coups en dessous du par. L'Américaine Rose Zhang, 9e de la hiérarchie et 3e avec deux coups de retard, entamera son parcours au même moment.
La tâche de Morgane Métraux s'annonce forcément délicate face à des joueuses plus habituées au très niveau, et sa marge est infime: 7e, la tenante du titre Nelly Korda n'accuse ainsi que cinq coups de retard. Mais la pression sera peut-être moindre sur ses épaules, malgré la perspective de signer un immense exploit.
Dällenbach en outsider
La Vaudoise constitue l'un des derniers espoirs de médaille suisse à Paris, un exploit de Tadesse Abraham ou d'Helen Bekele semblant hautement improbable sur les marathons prévus samedi (messieurs) et dimanche (dames). Deuxième de sa demi-finale en pentathlon moderne, le Valaisan Alexandre Dällenbach peut néanmoins y croire.
Les amateurs suisses d'athlétisme suivront tout de même attentivement la finale du 5000 m dans laquelle Dominic Lobalu, qui n'a pas été autorisé à représenter son pays d'adoption, espère déjouer les pronostics. A noter également la finale du tournoi masculin de basketball entre les «Avengers» américains et la France de Victor Wembanyama, dès 21h30 à Bercy.
ats