Nadine Fähndrich a manqué d'assez peu le podium auquel elle aspirait, en finale du sprint olympique, à Zhangjiakou. Elle a terminé extenuée à la 5e place, après avoir longtemps lutté pour le bronze.
Il a manqué 4 secondes à la Lucernoise pour devenir la première fondeuse suisse à décrocher une médaille olympique en individuel. Elle a laissé passablement de forces dans la première partie de course en skiant trop souvent à l'extérieur et en peinant à trouver sa place derrière les Suédoises Jonna Sundling et Maja Dahlqvist, qui menaient un train d'enfer.
A 300 m de l'arrivée, Nadine Fähndrich s'est magnifiquement replacée en 3e position. Tout s'est joué dans l'interminable faux-plat montant menant à l'arrivée. Les deux Américaines Jessica Diggins, finalement médaillée de bronze, et Rosie Brennan lui sont passées devant.
En tête, Jonna Sundling était intouchable. Elle a ajouté le titre olympique à ses deux couronnes mondiales obtenues l'an passé. Une autre Suédoise, Maja Dahlqvist, a pris la médaille d'argent.
«Grande déception»
Nadine Fähndrich ne cachait pas sa profonde déception. «Cette fois-ci, je ne peux pas me reprocher d'avoir eu un trop grand respect devant mes rivales ou d'avoir fait un blocage mental. Mais simplement, je n'étais pas assez rapide sur la fin.»
La vice-championne du monde 2021 du sprint par équipes se projette déjà vers les Jeux 2026 à Milan et Cortina d'Ampezzo ainsi que les prochaines éditions des Championnats du monde, lors desquels elle entend bien évoluer un ton au-dessus encore, elle qui ne cesse de progresser. En attendant, elle s'alignera encore en Chine dans le sprint par équipes, notamment, avec Laurien van der Graaff. Cette épreuve se disputera cependant en classique, qui n'est pas son style préféré.
Outre Fähndrich, Laurien van der Graaff et Alina Meier avaient également franchi le cap des qualifications. Les deux Grisonnes ont été éliminées en quarts de finale. Le rang final (13e) d'Alina Meier est flatteur pour elle.