Retrouvez toutes les actualités autour des Jeux Olympiques de Pékin et des athlètes y participant dans la gazette olympique.
Béni par le pape
Convié en visioconférence par la 139e session du CIO, le pape François a «souhaité à la famille olympique et paralympique une expérience unique de fraternité et de paix». Le pontife argentin a adressé «une pensée particulière» aux Jeux paralympiques (4-13 mars) et suivra «les histoires personnelles des athlètes réfugiés», dans l'espoir que leurs récits «encouragent les sociétés civiles à s'ouvrir à tous avec plus de confiance».
Une romance sans contact
Séparé par les circuits de Coupe du monde une grande partie de l'hiver, le couple star du ski alpin, l'Américaine Mikaela Shiffrin et le Norvégien Aleksander Aamodt Kilde, se faisait une joie de se retrouver sur le même site pendant deux semaines. Las! «Tout le monde nous dit "C'est super vous devez passer du temps ensemble", mais c'est plus compliqué que cela car nous devons rester prudents avec les restrictions liées au Covid. On peut se voir mais on ne peut pas se toucher ou se retrouver trop souvent», a expliqué Kilde qui se réjouit de retrouver sa compagne pour dîner dans le restaurant du Village olympique. «Elle m'envoie des vidéos tous les jours, je lui en envoie aussi». Kilde espère tout de même quelque chose d'un «peu spécial» pour la Saint-Valentin le 14 février.
Séisme sur Pékin
D'après le Service sismologique national, une légère secousse de magnitude 2,7 a été ressentie jeudi à 01h55 à Pékin, avec son épicentre dans le district de Chaoyang, dans l'est de la capitale. La profondeur a été estimée à 21 km. Pékin avait été frappé en 1976 par un très fort tremblement de terre, qui avait dévasté la ville de Tangshan, à environ 200 km à l'est de la capitale. Le bilan officiel avait fait état d'environ 250'000 morts, ce qui en ferait un des séismes les plus meurtriers de l'histoire de l'humanité. Certains experts estiment que le bilan total pourrait avoir été trois fois plus élevé.
Raccourci à l'entraînement
L'Espagnol Adur Etxezarreta, quasi inconnu sur le circuit mondial, s'est placé en deuxième position du premier entraînement de descente en ski alpin jeudi. Mais Etxezarreta, qui n'a jamais marqué de points en Coupe du monde, a raté une porte et pris en quelque sorte un raccourci. Dix-huit skieurs ont manqué au moins une porte jeudi, dont les quatre plus rapides, dans cet exercice qui sert aussi de reconnaissance.