Pékin 2022

Pékin 2022 : nouveau chapitre dans l’affaire Kamila Valieva

ATS

14.2.2022 - 06:57

La cérémonie de remise de médailles pour l'épreuve par équipes de patinage artistique des JO, durant laquelle Kamila Valieva devait recevoir la médaille d'or avec la Russie, «n'aura probablement pas lieu» à Pékin, a reconnu lundi le CIO.

Kamila Valieva est dans la tourmente aux Jeux olympiques de Pékin.
Keystone

ATS

14.2.2022 - 06:57

«La décision (du Tribunal arbitral du sport ce lundi) est au sujet de sa participation (aux JO 2022), toutes les autres questions feront l'objet des discussions supplémentaires durant les Jeux, y compris la question de la remise des médailles aux équipes», a déclaré Mark Adams, le porte-parole du CIO, durant le point-presse de l'instance olympique.

A propos de la cérémonie de remise de médailles, il a précisé que cette question «ne sera probablement pas résolue durant les Jeux et c'est regrettable, mais nous devons respecter les procédures», a insisté le porte-parole du CIO. «La situation dans laquelle on se trouve ne nous rend pas heureux», a-t-il poursuivi.



La Russie sous pavillon neutre a remporté l'épreuve par équipes devant les Etats-Unis et le Japon le 7 février, mais la cérémonie de remise de médailles, prévue le lendemain, a été reportée pour des «raisons juridiques», avait indiqué dans un premier temps le CIO.

Valieva, 15 ans, a fait l'objet d'un contrôle antidopage positif fin décembre durant les Championnats de Russie, mais a été notifié de ce contrôle positif au lendemain du titre avec la Russie dans l'épreuve par équipes. Elle a été dans un premier temps suspendue par l'agence antidopage russe, puis a obtenu la levée de cette suspension après avoir fait appel.

Le TAS, saisi notamment par le CIO, doit annoncer lundi à 14h00 locales (07h00, heure suisse) si Valieva est autorisée à participer à l'épreuve individuelle qui débute mardi ou si au contraire elle est de nouveau suspendue et privée de la compétition.



ATS