Mathilde Gremaud s'est parée de bronze dans l'épreuve de Big Air des JO sous les yeux de Peng Shuai, dont la situation personnelle inquiète depuis novembre après des accusations contre un ancien dirigeant chinois. L'ancienne joueuse de tennis chinoise a assisté à la finale en compagnie du président du CIO Thomas Bach.
Sur les images retransmises par le diffuseur olympique officiel OBS, Peng Shuai et Thomas Bach sont aperçus ensemble en train de discuter, au lendemain de la révélation de leur rencontre samedi. La situation de l'ex-no 1 mondial de double suscite beaucoup de questions et d'intérêt depuis qu'elle a accusé début novembre un ancien dirigeant chinois de l'avoir contrainte à un rapport sexuel.
Lundi, dans un entretien au journal L'Equipe, Peng Shuai avait révélé avoir dîné avec Thomas Bach samedi dans la bulle olympique, ce qui constituait leur première rencontre de visu depuis le début de l'affaire. Elle avait aussi indiqué avoir assisté samedi au tournoi olympique de curling mixte et dans L'Equipe, elle dit aussi souhaiter assister à la compétition de danse sur glace.
Jeudi, deux jours avant leur dîner, le CIO avait affirmé qu'il «soutiendrait» Peng Shuai si elle devait réclamer l'ouverture d'une enquête sur les accusations de rapports sexuels forcés qu'elle a formulées contre un ancien dirigeant chinois.