Mission remplie pour la Maison Suisse aux Jeux olympiques de Paris. Celle-ci a reçu près de 50'000 visiteurs, dont la moitié de Français, explique à Keystone-ATS son chef, l'ambassadeur et chef de Présence Suisse Alexandre Edelmann. En termes de communication, le but est atteint.
Par rapport à d'autres «Maisons», l'entrée à celle de la Suisse était gratuite, ce qui contribue sans doute aussi à son succès, estime M. Edelmann. Outre les retransmissions de compétitions sportives, elle a aussi offert des concerts ou des expositions d'art contemporain. Ceci dans un cadre qui n'est normalement pas accessible au public, soit le jardin de l'ambassade de Suisse à Paris.
Cette image d'une Suisse ouverte et dynamique, proche des gens, a marqué les esprits. Montrer l'ouverture et la générosité de la Suisse était l'un des buts en France, où la Confédération n'est pas toujours perçue ainsi, rappelle le diplomate.
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La Maison Suisse aux JO a coûté 4 millions de francs, financés à deux tiers par la Confédération et un tiers par des partenariats publics ou privés. Les partenaires sont d'ailleurs très satisfaits de l'opération, selon M.Edelmann. La Maison Suisse, c'est aussi une tonne de Gruyère consommée, 9000 saucisses, 1300 à 1400 bouteilles de vin vendues et 150 kg de pommes de terre par jour pour des roestis.
Pour le chef de la Maison Suisse, les moments forts sont les «fêtes de médailles», notamment celle de la jeune Jurassienne Audrey Gogniat au tir à la carabine à 10 mètres. «Les émotions sont les meilleurs facteurs de communication», conclut-il.