Plongeon Plongeon : la Suisse retrouve l'heure olympique

voe, ats

24.7.2021 - 05:00

voe, ats

Triple médaillée européenne, l'Argovienne du Team Genève Michelle Heimberg replace le plongeon helvétique sur la carte olympique. A Tokyo, elle sera la première depuis 2004 à représenter la Suisse aux JO.

Michelle Heimberg sera la première plongeuse depuis 2004 à représenter la Suisse aux JO.
Michelle Heimberg sera la première plongeuse depuis 2004 à représenter la Suisse aux JO.
Keystone

Cette spécialiste des 3m et du 1m s'était parée d'argent en mai dernier aux Européens de Budapest (1m). Mais c'est de la planche supérieure que la jeune athlète de 20 ans a décroché sa qualification olympique avec une 10e place en Coupe du monde à Tokyo, le même mois.

Initialement, cette compétition devait se dérouler en avril, mais le Covid en a décidé autrement. «Ces incertitudes n'ont pas été très faciles pour la motivation», a reconnu Michelle Heimberg. Mais au final, «les durs efforts consentis durant la préparation ont payé».

La Carougeoise d'adoption avait commencé le sport à l'âge de quatre ans, par la gymnastique artistique. Mais huit ans et deux opérations au genou plus tard, elle quittait les appareils pour la piscine, un grand saut qu'elle n'a pas à regretter.

Son camarade de club Jonathan Suckow, avec lequel elle avait obtenu le bronze européen en plongeon mixte il y a deux ans, a raté sa qualification olympique, de peu.

A Tokyo, il faut s'attendre à une nouvelle domination chinoise. A Rio en 2016, les athlètes de l'Empire du Milieu ont raflé sept des huit titres en jeu chez les femmes et les hommes.