Noè Ponti, sur 200 m papillon, et Maria Ugolkova, sur 200 m 4 nages, ont tous deux échoué en demi-finales des JO de Tokyo mardi matin.
Le Tessinois et la Zurichoise d'adoption ont manqué de très peu une place dans le top 8. Ils se retrouvent tous deux à 0''06 de la 8e place des demi-finales, lors desquelles la majorité des concurrents se sont montrés plus lents qu'en séries la veille au soir.
Cinquième sur la distance lors des championnats d'Europe en mai, Noè Ponti a signé le 10e temps des demi-finales, en 1'55''37. Le Tessinois est resté à 0''32 de son record de Suisse, qui lui avait permis de prendre la 5e place des séries.
Maria Ugolkova s'est pour sa part classée 9e des demi-finales, en 2'10''65. La médaillée de bronze des Européens 2018 avait «explosé» son record de Suisse lundi, nageant en 2'10''04 pour réaliser elle aussi le 5e temps des séries.
La déception est grande pour Maria Ugolkova qui, à 32 ans, n'aura sans doute plus l'occasion de s'illustrer sur la scène olympique. Noè Ponti (20 ans) a quant à lui tout l'avenir devant lui. Il bénéficiera même d'une deuxième chance à Tokyo sur 100 m papillon, sa distance de prédilection.