Athlétisme Premier défi pour les fusées helvétiques à Tokyo

ats

29.7.2021 - 09:21

Keystone-SDA, ats

Ajla Del Ponte, Mujinga Kambundji et Salomé Kora entrent en piste vendredi à Tokyo pour un des points forts des JO, le 100 m. Leur course donnera des indications sur le potentiel du relais suisse à ces Jeux.

Ajla Del Ponte : «Finale ou pas, je serai contente si je passe sous 11 secondes à Tokyo».
Ajla Del Ponte : «Finale ou pas, je serai contente si je passe sous 11 secondes à Tokyo».
Keystone

Les trois fusées ont suivi une préparation sous des cieux très différents. Ajla Del Ponte a fait la navette entre les Pays-Bas, où est basé son coach Laurent Meuwly, Lausanne où elle réside, Macolin et son Tessin chéri.

Salomé Kora a passé de nombreux mois en Serbie, auprès de son coach Goran Obradovic, après avoir quitté sa région natale de St-Gall et s'être préparée un temps à Lausanne. Chemin inverse pour Mujinga Kambundji, de retour au bercail, à Berne, après quelques pérégrinations, une capitale fédérale où elle côtoie au quotidien sa petite soeur Ditaji, en lice sur 100 m haies à Tokyo.

«Meilleure qu'avant»

Après le premier tour, vendredi, qui ne sera pas une formalité, l'objectif minimal du trio est l'accès aux demi-finales de samedi. Il y a embouteillage au sommet de la hiérarchie du 100 m, une densité telle qu'il faudra sans doute passer sous 11 secondes pour aller en finale.

A priori, seule la recordwoman de Suisse Mujinga Kambundji, avec sa meilleure marque à 10''95, en est capable. «J'ai le sentiment d'être meilleure que les années passées», a déclaré à Tokyo celle qui fut médaillée de bronze aux Mondiaux 2019 sur 200 m et et Mondiaux indoor 2018 sur 60 m.

Ajla Del Ponte a été retardée dans sa préparation pour avoir contracté la Covid ce printemps. «Finale ou pas, je serai contente si je passe sous 11 secondes à Tokyo», a déclaré la plus studieuse du trio, qui prépare son mémoire sur la poésie italienne du 16e siècle à l'Université de Lausanne.

La championne d'Europe en salle du 60 m, créditée de 11''07 il y a un mois aux Championnats de Suisse, semble prête pour son pic de forme à Tokyo. Idem pour Salomé Kora, qui a battu Del Ponte le mois dernier à Genève (en 11''12) et est remise de sa blessure à un genou survenue en 2019.

Les trois Suissesses n'ont a priori jamais semblé aussi rapides. Si cela se confirme ce week-end sur la ligne droite, les rêves les plus fous sont permis pour le relais 4 x 100 m en lice en fin de semaine prochaine, d'autant que la quatrième de l'équipe, Riccarda Dietsche, est aussi en progrès.