Elena Quirici n'a pas conquis de médaille olympique à Tokyo. L'ambitieuse Argovienne a été éliminée dès la phase de poules chez les plus de 61 kg en kumite.
La déception est immense pour Elena Quirici. Elle termine 3e du groupe B, alors que les deux premières se qualifiaient pour les demi-finales et s'assuraient une médaille. Elle finit qui plus est à égalité avec Feryal Abdelaziz (1re) et Gong Li (2e), qui la devancent à la faveur d'un plus grand nombre de points inscrits...
«Je me sentais bien. Malheureusement, il m'a manqué deux petits points pour aller en demi-finales et offrir une médaille à la Suisse. C'est très amer. J'étais pourtant plus à l'aise que d'habitude face à la Chinoise», a-t-elle souligné. «Mais je suis fière de ce que j'ai accompli.»
Un nul qui fait mal
La double championne d'Europe (2016, 2018) avait démarré de manière idéale sa journée en s'imposant face à la médaillée de bronze des Mondiaux 2018, l'Algérienne Lamya Matoub (2-1). Battue ensuite sur senshu par l'Egyptienne Feryal Abdelaziz, elle a dominé l'Iranienne Hamideh Abbasali (4-0) pour relancer ses actions.
Le succès de Hamideh Abbasali face à Feryal Abdelaziz a toutefois changé la donne pour Elena Quirici, contrainte de battre Gong Li pour son dernier combat. Mais elle a dû se contenter d'un nul face à la Chinoise et a ensuite assisté impuissante à la large victoire de Gong Li, qui a inscrit suffisamment de points dans son dernier duel.