«Les coup bas sont la norme» Rififi autour de la sélection française d’escrime pour les JO

AFP

31.5.2024

L'épéiste Alexandre Bardenet a dénoncé jeudi des «coups bas» sur les réseaux sociaux après des mois de conflit avec la Fédération française d’escrime et sa non sélection pour les Jeux olympiques de Paris.

Alexandre Bardenet n’a pas été retenu pour défendre la France aux JO.
Alexandre Bardenet n’a pas été retenu pour défendre la France aux JO.
IMAGO/PanoramiC

AFP

«Paris ne sera qu'un rêve que je touchais du doigt mais la ‘commission’ a tranché», regrette le champion du monde par équipes 2022. «Chaque année je me dis que la saison est la plus dure jamais vécue, néanmoins rien de comparable à l'année que j'ai passée où les coup bas étaient la norme», fustige le troisième français et no 15 au classement mondial.

C'est Luidgi Midelton (25 ans), quatrième français, derrière Bardenet (34 ans), y compris au classement sélectif interne, qui complète le trio de titulaires pour les JO, avec Yannick Borel et le champion olympique de Tokyo Romain Cannone.

Avec ces deux derniers, Alexandre Bardenet a mené une fronde contre l'ex-manager général de l'arme Hugues Obry à la rentrée après un debrief houleux des Mondiaux à Milan en août. Les trois tireurs ont quitté l'Insep à l'automne avant de finir par obtenir le remplacement d'Obry, démissionnaire en février mais toujours encadrant des autres tireurs tricolores.

Les tensions restaient vives et le trio ne s'entraînait que très partiellement à l'Insep (l'Institut national du sport, de l'expertise et de la performance) avec la structure fédérale ces dernières semaines.

«Gagner pour toi»

«Tu seras dans nos cœurs lors de cette épreuve, je pense fort a toi !», l'a salué jeudi Romain Cannone sur les réseaux sociaux. «Nous avons fait toutes les rencontres par équipe pour la qualifier aux Jeux olympiques de Paris. Malheureusement cette dernière se fera sans toi... Je compte bien la gagner pour toi avec mes coéquipiers.»

«Les performances répétées d'Alexandre Bardenet et sa régularité au plus haut niveau mondial cette saison mais aussi plus globalement sur l'olympiade n'ont semble-t-il pas suffi à convaincre la commission», avait observé la veille Yannick Borel, toujours sur les réseaux sociaux.

Pour expliquer la décision, à l'unanimité, de la commission de sélectionner Midelton parmi les titulaires, Fabrice Jeannet, triple médaillé olympique et membre de la commission de l'arme, a cité mercredi auprès de l'AFP la victoire du Guadeloupéen à Vancouver en décembre, une «étape de Coupe du monde, qui figurait parmi les épreuves du classement sélectif».