Gymnastique Imbroglio à Tokyo autour de la superstar Simone Biles

ATS

27.7.2021 - 14:08

27.7.2021 - 14:08

Simone Biles a été remplacée durant le concours par équipe des JO de Tokyo (remporté par la Russie) mardi «pour raisons médicales», a indiqué à l'AFP la Fédération américaine. Elle est incertaine pour le reste des Jeux.

«Simone (Biles) s'est retirée de la compétition par équipe pour des raisons médicales. Des examens seront réalisés quotidiennement pour déterminer si elle peut recevoir le feu vert médical pour les compétitions à venir», a indiqué la fédération américaine dans un email, sans donner plus de précisions sur l'état de santé de la superstar de la gymnastique.

Simone Biles a été remplacée pendant le concours général, après un passage au saut en dessous de ses standards habituels, conclu avec une note de 13,766 points. La quadruple championne olympique 2016 a ensuite quitté brièvement la salle puis est revenue aux côtés de coéquipières, avec cette fois le statut de remplaçante aux barres asymétriques et aux deux autres agrès au programme (sol, poutre). Tenants du titre, les Etats-Unis ont finalement terminé au second rang, derrière les Russes.



L'Américaine de 24 ans ne semblait pas diminuée ou blessée. Elle a fait des étirements le long de la poutre et encouragé ses coéquipières avant d'être réconfortée par Cécile Landi, son entraîneure française. Elle a même esquissé des pas de danse au son des musiques qui rythment les différents passages des concurrentes.

Dimanche, lors des qualifications pour le concours général, l'Américaine était apparue inhabituellement fébrile et avait fait plusieurs fautes, notamment de réception. Elle était tout de même parvenue à se qualifier pour les six finales au programme à Tokyo, le concours général individuel et le concours par équipe, ainsi que les quatre finales aux agrès.



ATS