Therese Johaug, bannie des Jeux 2018 à Pyeongchang, a effectué un retour en force en remportant samedi le skiathlon, première épreuve de fond des JO de Pékin. La Norvégienne a décroché son premier titre olympique individuel.
Johaug, 33 ans, a fait la différence sur une première accélération peu avant le changement de ski au terme des 7,5 km en style classique. Sur la deuxième partie, en skating, la championne olympique du relais norvégien en 2010 n'a fait que creuser l'écart.
Dix fois championne du monde et à la tête d'un palmarès impressionnant de 79 victoires en Coupe du monde, Johaug glane enfin un premier titre olympique individuel, après ses médailles - argent et bronze - à Sotchi en 2014. Elle avait manqué les JO 2018 après un contrôle positif au clostébol, un stéroïde anabolisant.
Cas contact
Le départ de Johaug pour la Chine avait été retardé par les tests positifs au coronavirus de ses camarades d'entraînement Heidi Weng et Anne Kjersti Kalva, dont elle est devenue cas contact.
Elle ne compte pas s'arrêter là à Zhangjiakou. Elle sera encore favorite ou co-favorite sur le 10 km et le 30 km, bien qu'elle n'ait pas ménagé ses efforts samedi en appuyant sur le champignon jusque dans les derniers mètres.
Les Suissesses 21e et 32e
La Russe Natalia Nepryaeva, leader du général de la Coupe du monde, a pris la médaille d'argent à 30 secondes, trois dixièmes devant l'Autrichienne Teresa Stadlober, au faîte de sa carrière avec sa médaille de bronze.
La Grisonne Nadja Kälin, pour sa première compétition majeure à 20 ans, a dépassé les attentes en prenant la 21e place, à 3'46''. Sa compatriote Lydia Hiernickel est arrivée 32e.