Slalom dames Slalom dames : Wendy Holdener arrache la médaille de bronze !

ATS

9.2.2022

Wendy Holdener a offert à la délégation suisse sa quatrième médaille aux Jeux de Pékin. La Schwytzoise s'est parée de bronze en slalom, terminant à seulement 0''12 de la championne olympique Petra Vlhova.

ATS

9.2.2022

Wendy Holdener a offert à la délégation suisse sa quatrième médaille dans les Jeux de Pékin. La Schwytzoise de 28 ans s'est parée de bronze en slalom, terminant à seulement 0''12 de la championne olympique Petra Vlhova. Mais l'or était vraiment à portée des Suissesses.

La joie de Wendy Holdener, qui avait porté le drapeau helvétique lors de la cérémonie d'ouverture, contrastait en effet avec la déception de Michelle Gisin. Deuxième sur le premier tracé à 0''03 de la leader provisoire Lena Dürr, l'Obwaldienne (28 ans) doit se contenter d'une 6e place alors qu'elle pouvait rêver de titre.

Une médaille inespérée

Cinquième après le premier tracé, Wendy Holdener n'aurait d'ailleurs pas imaginé se retrouver sur le podium. «Lorsque j'ai franchi la ligne d'arrivée en troisième position, j'étais très déçue parce que je pensais que cela ne suffirait pas pour remporter une médaille», a-t-elle relevé.

«Je savais que je pouvais faire une bonne course. Mais je n'avais pas la décontraction que j'ai d'habitude», a poursuivi la désormais quadruple médaillée olympique. «Je suis simplement heureuse que cela ait quand même suffi pour décrocher une médaille. Je ne vois pas ce que j'aurais pu faire de plus», a-t-elle encore expliqué.

Gisin trop prudente

Michelle Gisin aurait en revanche pu, dû faire beaucoup mieux. «J'ai voulu trop bien faire. Au lieu d'oser laisser aller les skis, j'ai skié trop proprement. Après la première manche, je pensais pouvoir parvenir à être relâchée. C'est très amer de manquer le coche de cette manière. C'est vraiment dommage», a-t-elle lâché.

«Ce n'était pas si facile après la première manche, je ne m'étais jamais retrouvée dans cette situation. Je ne sais pas si une telle opportunité se représentera», a-t-elle poursuivi. «C'est tellement difficile de décrocher une médaille dans une discipline technique, c'est pourquoi ce que Wendy a fait est si impressionnant.»

Les trois premières à l'issue du premier parcours ont d'ailleurs toutes flanché, ouvrant ainsi la porte à Wendy Holdener. Lena Dürr a terminé 4e, à 0''07 du podium. La championne olympique de géant Sara Hector a pour sa part connu l'élimination, alors qu'elle semblait en mesure de déloger Petra Vlhova de la 1re place.

Rast 7e, Danioth 10e

Les deux autres Suissesses engagées dans ce slalom ont par ailleurs également pris place dans le top 10. La Valaisanne Camille Rast a gagné deux rangs en deuxième manche pour se classer 7e, à 0''77 de la gagnante. L'Uranaise Aline Danioth, 13e sur le premier parcours, a quant à elle terminé 10e.

«Je suis contente de ma deuxième manche», a expliqué Camille Rast au micro de la RTS. «Est-ce que je vais disputer le Team Event? On verra. On va d'abord profiter de la médaille de Wendy. Je ne pensais pas faire aussi bien, mais je repars avec un sac à dos rempli d'expérience», a-t-elle encore souligné.

Un premier titre olympique pour Vlhova

Seulement 8e sur le premier parcours, Petra Vlhova a livré la marchandise en deuxième manche pour cueillir son premier titre olympique, le quatrième de l'histoire pour son pays dans des Jeux d'hiver. La Slovaque de 26 ans a devancé de 0''08 sa dauphine autrichienne Katharina Liensberger.

L'autre favorite Mikaela Shiffrin est pour sa part partie à la faute après quelques portes seulement en première manche. L'Américaine, qui avait connu le même sort deux jours plus tôt en géant, a ainsi connu deux sorties de piste consécutives dans les disciplines techniques pour la première fois depuis... décembre 2011. Elle devrait encore s'aligner en Super-G, en descente et en combiné.