Slopestyle Slopestyle : nouvelle déception olympique pour Ragettli

ATS

16.2.2022 - 04:23

Immense déception pour Andri Ragettli. Le Grison, vainqueur des qualifications et candidat déclaré au titre, a échoué à la 4e place de la finale olympique du slopestyle mercredi à Pékin.

Andri Ragettli a échoué au 4e rang du slopestyle.
Andri Ragettli a échoué au 4e rang du slopestyle.
Keystone

Keystone-SDA, ATS

Il a manqué 1,85 point seulement à Andri Ragettli pour se hisser sur le podium d'un concours remporté par l'Américain Alexander Hall. Deuxième Helvète en lice après le forfait de Kim Gubser (blessé), Fabian Bösch a quant à lui terminé 6e, à plus de 7 points du médaillé de bronze suédois Jesper Tjader.

Comme à PyeongChang

Champion du monde en titre et vainqueur des récents X-Games d'Aspen dans la discipline, Andri Ragettli n'est pas parvenu à se sublimer dans cette finale. Dernier skieur à s'élancer dans les trois manches, le Grison de 23 ans doit se contenter des 83,50 points obtenus sur son deuxième passage.

Andri Ragettli a perdu tout espoir dès le premier de ses trois sauts sur son dernier run. Eliminé dans les qualifications du Big Air dans ces joutes, il craque donc une nouvelle fois sous la pression olympique: il y a quatre ans à PyeongChang, il avait déjà remporté les qualifications du slopestyle avant de manquer sa finale (7e).

«Fier de ma performance»

«C'est une 4e place, alors je suis forcément déçu. Il serait étrange que quelqu'un qui fonctionne comme moi célèbre une 4e place», a déclaré le leader d'une ambitieuse équipe masculine de ski freestyle qui n'a plus que le half-pipe - où Robin Briguet et Rafael Kreienbühl ne font pas partie des favoris - pour sauver l'honneur.

Malgré cette légitime déception, Andri Ragettli n'oubliait néanmoins pas d'où il revient. «Je suis quand même fier de ma performance. En parvenant à venir aux Jeux, j'ai rendu l'impossible possible», a rappelé le Grison, de retour à la compétition depuis seulement un mois après sa grave blessure à un genou subie en mars 2021.

Sixième de cette finale, Fabian Bösch (24 ans) ne se satisfaisait quant à lui pas des 78,05 points récoltés en première manche. «Je suis fier de ma performance, mais déçu par l'évaluation. Moi-même et nos entraîneurs ne la comprenons pas», a déclaré le champion du monde 2015 de la spécialité.

Doublé américain

Alexander Hall, qui a grandi en Suisse, s'est paré d'or grâce aux 90,01 points récoltés en première manche. L'Américain de 23 ans s'est imposé avec une marge de plus de 3 points sur son compatriote Nicholas Goepper, déjà en argent quatre ans plus tôt en Corée du Sud pour la première olympique du slopestyle.