Snowboard Snowboard : des ambitions olympiques élevées pour la Suisse

ATS

1.2.2022 - 09:58

Le snowboard suisse peut nourrir une certaine ambition aux Jeux de Pékin. Nevin Galmarini rêve d'une troisième médaille olympique en géant parallèle, tandis que Jan Scherrer luttera avec l'élite mondiale dans la discipline reine du freestyle, le half-pipe.

Nevin Galmarini (ici après son sacre en 2018) rêve d'une troisième médaille olympique.
Nevin Galmarini (ici après son sacre en 2018) rêve d'une troisième médaille olympique.
Keystone

ATS

Sur le papier, Nevin Galmarini ne fait plus partie des grands favoris, quatre ans après son triomphe à Pyeongchang et huit ans après l’argent décroché à Sotchi. Le Grison de 35 ans a récemment souffert de problèmes de dos persistants et n'est plus monté sur le podium en Coupe du monde depuis plus de trois ans. Pourtant, ce routinier, soucieux des détails, peut réaliser un nouveau coup olympique, d'autant plus qu'il a frôlé deux fois le podium en Coupe du monde en janvier en terminant quatrième.

Dans la même discipline, le couple Dario Caviezel/Ladina Jenny peut lui aussi rêver de médailles. Le Grison a fêté sa première victoire en Coupe du monde en décembre, quant à la Glaronnaise, elle est montée deux fois sur la troisième marche du podium cet hiver. La Suisse pourra également compter sur Julie Zogg, championne du monde 2019, pour glaner une médaille en alpin. Dernièrement, la Saint-Galloise a fêté sa huitième victoire en Coupe du monde à Bannoye en Russie et a terminé deuxième à Scuol aux Grisons. Elle peut également s'appuyer sur ses deux dernières expériences olympiques, où elle s'est classée à chaque fois dans le top 10.

Huit ans après sa victoire à Sotchi, Patrizia Kummer ne fait en revanche plus partie des favorites. Seule non vaccinée, la Valaisanne n'est montée qu'une fois sur la boîte lors des cinq dernières années. De plus, elle devra récupérer de son isolement de trois semaines à l'hôtel.

Scherrer face aux Japonais

Chez les freestylers, la Suisse compte sur les épreuves de half-pipe pour augmenter sa collecte de médaille. Le Saint-Gallois Jan Scherrer a prouvé, avec sa deuxième place à l'Open de Laax, qu'il pouvait rivaliser avec l'élite mondiale. Le Vaudois Pat Burgener dispose lui aussi de tous les atouts pour se démarquer à Pékin. David Hablützel peut également prétendre à un statut d’outsider, mais le Zurichois devra passer une étape au niveau mental et ne pas être limité par la déchirure des ligaments croisés avec laquelle il a déjà participé à plusieurs compétitions.

La concurrence internationale en half-pipe est très relevée. Les frères japonais Ayumu et Kaishu Hirano dominent le circuit avec des rotations de plus en plus extrêmes. Il arrive parfois que les Américains et les Européens s'y opposent avec succès comme le triple champion olympique Shaun White. L’Américain de 35 ans sera l’une des attractions de ces Jeux, les cinquièmes de sa carrière.