Max Heinzer est le seul Suisse qualifié pour les 8es de finale du tournoi olympique à l'épée. Le Schwytzois s'est imposé 15-11 devant l'Ukrainien Roman Svichkar pour son entrée en lice.
Porte-drapeau de la délégation suisse à la cérémonie d'ouverture en compagnie de la sprinteuse Mujinga Kambundji, Max Heinzer aura l'occasion de venger son compère Benjamin Steffen en 8e de finale. Il défiera en effet un autre Ukrainien, la tête de série no 3 Igor Reizlin, tombeur du Bâlois en 16e de finale (15-11).
Max Heinzer a maîtrisé son sujet face à Roman Svichkar, même s'il s'est fait mal à un genou en fin d'assaut. Il a dû s'employer jusqu'au bout pour faire la différence, laissant le médaillé de bronze des Mondiaux 2018 recoller à 7-6 après avoir rapidement compté quatre touches d'avance (6-2).
Troisième Suisse en lice dans cette épreuve individuelle, Michele Niggeler avait quant à lui été éliminé dès le 1er tour du tableau des 64. Le Tessinois a été battu lourdement (15-6) par l'Américain Yeisser Ramirez.