Le Conseil fédéral a assuré vendredi soutenir le projet de candidature de la Suisse aux Jeux olympiques 2038. Swiss Olympic et Swiss-Ski se félicitent de cet appui précoce qu'ils jugent «capital».
«Par sa décision, le Conseil fédéral confirme au CIO que la Suisse a la volonté et la disponibilité pour organiser des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver», a réagi Ruth Wipfli Steinegger, vice-présidente de Swiss Olympic, dans un communiqué publié vendredi.
«Les premiers échanges avec le CIO ont montré clairement qu'un soutien précoce de la Confédération revêtait une importance capitale», peut-on également lire dans le communiqué de la faîtière.
«Soutien politique total»
Président de Swiss-Ski, Urs Lehmann souligne qu'un tel projet demandait forcément un appui politique. «C'est la raison pour laquelle nous sommes reconnaissants de l'engagement clair pris par le Conseil fédéral», a-t-il réagi. «Nous pouvons maintenant poursuivre les travaux avec un soutien politique total.»
Swiss Olympic précise que des groupes de travail vont être formés au cours de ces prochains mois. Leur mission sera d'approfondir et d'éclaircir les questions relatives «au financement, à la mobilité, à la sécurité, aux infrastructures, aux sites d'accueil et à l'héritage» de ces Jeux olympiques.
Après le rejet de la candidature helvétique pour les JO de 2030 et 2034, au profit des Alpes françaises et de Salt Lake City, le CIO avait promis à la Suisse un «dialogue privilégié» durant les prochaines années concernant l'organisation de l'édition 2038. Le CIO avait également demandé à la Suisse «d'affiner» son projet de candidature.