Paris 2024 - Judo Il esquive son combat contre un Israélien et se retire des JO

ATS

28.7.2024 - 22:34

Le judoka algérien Messaoud Redouane Dris a renoncé à participer aux Jeux olympiques de Paris 2024 pour ne pas avoir à affronter, ce lundi, un athlète israélien. 

Tohar Butbul, dans son kimono
Tohar Butbul, dans son kimono
IMAGO/TT

Keystone-SDA

L'Algérien Messaoud Redouane Dris, qui devait affronter lundi l'Israélien Tohar Butbul aux Jeux de Paris, a été retiré du tableau. Officiellement, ceci pour avoir dépassé le poids de sa catégorie des -73 kg, selon les organisateurs et la fédération internationale de judo dimanche.

Messaoud Redouane Dris a été pesé à 73,4 kg dimanche, selon un document de l'organisation des JO, et son nom apparaît barré du tableau sur le site de la fédération internationale, alors que les judokas font en général tous les efforts pour entrer dans leur catégorie de poids.

«Le concurrent de Tovar (réd: orthographiant ainsi son prénom) s'est retiré de la compétition», a réagi le comité olympique israélien dans un communiqué. «La délégation israélienne continuera à concourir en gardant à l'esprit les valeurs olympiques. Nous pensons que ce type de comportement n'a pas sa place dans le monde du sport.»

Un précédent

JO 2024 - En direct sur blue News !

Du 26 juillet au 11 août, Paris se transforme en l'épicentre mondial du sport. Découvrez nos reportages, suivez les épreuves en direct sur notre live-blog, consultez le tableau des médailles en temps réel et retrouvez toutes les infos sur blue News.

La Fédération internationale de judo n'avait pas plus d'informations à donner dimanche soir.

Cette affaire rappelle celle survenue lors des Jeux de Tokyo, il y a trois ans : l'Algérien Fethi Nourine avait déclaré forfait aux JO de Tokyo pour ne pas avoir à affronter ce même adversaire israélien.

Nourine avait été suspendu dix ans par la Fédération internationale pour s'être retiré pour des raisons politiques. Il s'était aussi retiré pour cette raison lors des Mondiaux 2019 de Tokyo.

Par le passé, plusieurs judokas iraniens ont également décidé de boycotter des compétitions dans un cas de figure identique. Le Comité olympique algérien a préféré «ne pas commenter pour l'instant».