L'Algérien Taoufik Makhloufi, champion olympique du 1500 m en 2012, a annoncé son forfait pour les Jeux de Tokyo. La raison invoquée est «une blessure au genou», a-t-il dit.
«Je me trouve contraint d'écouter mon corps et ce genou récalcitrant qui a longtemps perturbé ma préparation, tout comme la Covid-19 que j'ai contractée l'année passée», a écrit le triple médaillé olympique. Il a précisé avoir «longtemps essayé de repousser l'échéance pour prendre une décision finale».
Makhloufi (33 ans) a également été vice-champion olympique sur 800 m et 1500 mètres à Rio en 2016. Figure majeure de l'athlétisme en Algérie, il a fait part de sa décision le jour où il devait partir pour la capitale nippone.
«J'aurais aimé entretenir la flamme olympique pour qu'elle ne s'éteigne pas pour la troisième édition de suite. Mais, parallèlement aux espérances et à l'ambition, chez un sportif, il y a aussi la forme athlétique et les défaillances», a-t-il reconnu.
«J'ai passé plusieurs tests. Ils n'étaient pas concluants. Ne pas être dans les temps habituels à l'entraînement est frustrant pour un coureur. Mais ma frustration aurait été plus grande si j'avais couru pour revenir les mains vides du Japon», a plaidé Mekhloufi.