Neff, Frei et Indergand mettent fin à 85 ans d'attente !

smh, ats

27.7.2021 - 11:31

smh, ats

27.7.2021 - 11:31

Le triplé réalisé par Jolanda Neff, Sina Frei et Linda Indergand mardi en VTT à Tokyo est historique. Il est le premier de l'histoire pour le sport féminin helvétique dans des JO, et le premier depuis 1936 pour la Suisse.

Sina Frei, Jolanda Neff et Linda Indergand ont réalisé un triplé historique.
Getty

Ce sont les gymnastes qui avaient signé les deux premiers triplés. En 1936 à Berlin, le légendaire Georges Miez s'était paré d'or en devançant Josef Walter et Eugen Mack. Mais ce dernier avait dû partager la troisième marche du podium avec un Allemand.

Douze ans plus tôt aux Jeux de Paris, c'est au cheval d'arçons que les gymnastes avaient offert à la Suisse le premier triplé olympique de son histoire. Josef Wilhelm avait alors devancé Jean Gutweniger et Antoine Rebetez.



Mieux que les skieurs

L'exploit réalisé mardi à Izu par les trois vététistes suisses est énorme. A titre de comparaison, même les skieurs et skieuses ne sont pas parvenus à réussir une telle performance collective malgré leur domination sans partage, alors qu'ils avaient signé un quadruplé aux Mondiaux de Crans-Montana 1987 en descente masculine (Müller, Zurbriggen, Alpiger, Heinzer).

Même les doublés sont d'ailleurs devenus rares pour la Suisse: le dernier dans des JO d'été datait de 1952, toujours en gymnastique masculine. Et la Suisse n'avait plus placé deux représentant(e)s sur le même podium dans des Jeux d'été depuis le triathlon dames de Sydney 2000, lorsque Brigitte McMahon avait cueilli l'or et Magali Messmer le bronze.



Un neuvième triplé chez les dames

Ce triplé est en outre simplement le neuvième réalisé par une nation dans une épreuve féminine dans toute l'histoire des Jeux olympiques. Le dernier a été l'oeuvre des hurdleuses américaines à Rio en 2016, sur 100 m haies (Brianna Rollins devant Nia Ali et Kristi Castlin).

smh, ats