Paris 2024 - Gymnastique Une Suisse jeune avec un «très grand potentiel»

gma, ats

16.7.2024 - 11:37

L'équipe de Suisse de gymnastique, qui peaufine sa préparation comme de coutume à Macolin, se présentera aux JO de Paris avec de très jeunes athlètes. L'objectif principal est la qualification pour la finale masculine par équipes.

Les gymnastes Matteo Giubellini, Florian Langenegger, Luca Giubellini, Lena Bichsel, Noe Seifert et Taha Serhani représenteront la Suisse à Paris.
Les gymnastes Matteo Giubellini, Florian Langenegger, Luca Giubellini, Lena Bichsel, Noe Seifert et Taha Serhani représenteront la Suisse à Paris.
KEYSTONE

gma, ats

Il y a trois ans à Tokyo, la Suisse avait pris la sixième place de cette finale. Le quatuor ne sera toutefois pas le même à Paris. La sélection a été rajeunie et renouvelée par rapport à celle alignée en 2021.

Avec Noe Seifert, Taha Serhani, Florian Langenegger ainsi que Matteo et Luca Giubellini, la moyenne d'âge est de 23 ans. Les cinq gymnastes retenus vivront d'ailleurs leurs premiers JO. Un manque d'expérience qui ne constitue pas un problème, assure l'entraîneur national Claudio Capelli.

«Un bon mélange»

Du haut de ses 29 ans, Taha Serhani est de loin le plus expérimenté de l'équipe. Il mettra un terme à sa carrière après ces joutes parisiennes. Le caractère extraverti du capitaine suisse est un atout, aux yeux de Claudio Capelli. «C'est quelqu'un dont on a besoin dans une équipe», souligne l'entraîneur.

Noe Seifert est de son côté l'athlète qui s'est montré le plus performant en vue des Jeux. Avec sa 8e place au mois d'octobre à Anvers, il a obtenu le meilleur résultat d'un gymnaste suisse aux Mondiaux depuis 1950. Il a enchaîné fin avril avec une médaille de bronze aux barres parallèles lors des Européens de Rimini.

A Paris, Noe Seifert et Matteo Giubellini devraient sauf accident s'aligner sur les six appareils lors des qualifications. Les dirigeants ont placé de grands espoirs en Matteo Giubellini, 19 ans, le cadet de la sélection helvétique, notamment au saut. De son côté, Florian Langenegger, 21 ans, sait se surpasser lors des grands événements. «Nous avons un bon mélange», juge Claudio Capelli.

L'objectif sera d'atteindre une nouvelle fois la finale par équipes, pour laquelle huit des douze sélections seront qualifiées. «Notre potentiel est très grand», assure Claudio Capelli. L'entraîneur ne s'attend pas à ce qu'un Suisse se qualifie pour une finale aux engins. Mais deux représentants helvétiques devraient atteindre la finale du concours général, selon lui.

Lena Bickel, seule Suissesse en lice

La sélection suisse féminine a manqué la qualification pour le concours par équipes. Lena Bickel a toutefois obtenu son ticket dans le concours individuel. Participer aux Jeux constitue déjà un grand succès pour la gymnaste de 18 ans.


Paris 2024 : les espoirs de médailles suisses

Paris 2024 : les espoirs de médailles suisses

Nino Schurter, Steve Guerdat, Jérémy Desplanches... Qui parmi nos Suisses seront capables de décrocher une médaille à Paris ?

12.07.2024