Le FC Barcelone a recruté l'ailier brésilien Raphinha (25 ans), qui évoluait à Leeds. Le montant du transfert et la durée du contrat n'ont pas été dévoilés par le club catalan.
Selon la presse espagnole, le Barça aurait versé 55 millions d'euros, assortis de 15 mio de bonus, au club du Yorkshire pour finaliser ce transfert. Raphinha aurait signé pour cinq ans. A Leeds, le Brésilien a marqué 17 buts en 65 matches de Premier League.
Raphinha était encore sous contrat jusqu'en juin 2024 avec Leeds, qu'il avait rejoint pour 18 mio d'euros en 2020 en provenance de Rennes. En proie à d'importantes dettes il y a quelques mois (plus d'un milliard d'euros à long terme), le FC Barcelone a cédé fin juin 10% de ses droits audiovisuels à la société américaine Sixth Street pour les 25 prochaines années en échange d'environ 207,5 mio d'euros. Cette entrée d'argent bienvenue doit permettre au club blaugrana de se renforcer lors du mercato.
Raphinha est la troisième recrue du FC Barcelone cet été, après le milieu de terrain ivoirien Franck Kessié en provenance de l'AC Milan et le défenseur danois Andreas Christensen en provenance de Chelsea, arrivés libres tous les deux.