L'ancien président du Betis Séville, Manuel Ruiz de Lopera, est mort dimanche à l'âge de 79 ans, a annoncé dans un communiqué le club andalou de Liga, qu'il a dirigé pendant près de deux décennies, de 1992 à 2010.
Connu pour ses actions controversées à la tête des Verts et Blancs, dont il est entré au conseil d'administration en 1991 avant d'en devenir l'actionnaire principal en 1992, Lopera a également vécu l'une des époques les plus prestigieuses du Betis.
Pendant son mandat, le club rival du Séville FC a remporté la Coupe du Roi en 1995, en a été finaliste en 1997 et a participé pour la première fois à la Ligue des champions en 2005. Le club a également disputé la Coupe d'Europe des vainqueurs de coupe en 1997/1998 et participé quatre fois à la Coupe de l'UEFA.
Durant sa présidence, Lopera a également encouragé la rénovation du stade du Betis, auquel il a décidé de donner son nom en 2000, jusqu'en 2010, lorsqu'un vote des membres a rebaptisé le stade Benito Villamarín.
Des scandales judiciaires qui ont émaillé la fin de sa présidence avaient terni la popularité de Manuel Ruiz de Lopera.
Dans un communiqué, le Real Madrid a rendu hommage à l'"un des présidents historiques du Real Betis", actuel 7e de Liga.