Les Mondiaux 2020 et 2024 auront lieu en Suisse!

ATS

27.9.2018

Les Championnats du monde sur route 2020 et 2024 ont été attribués à la Suisse par l'Union cycliste internationale (UCI). Ils auront lieu à Aigle/Martigny en 2020 et à Berne ou Zurich en 2024.

Rohan Dennis est le champion du monde en titre du contre-la-montre.
Keystone

Les Championnats du monde sur route 2020 et 2024 ont été attribués à la Suisse par l'Union cycliste internationale (UCI). Ils auront lieu à Aigle/Martigny en 2020 et à Berne ou Zurich en 2024.

La Suisse va donc organiser deux grandes compétitions cycliste en cinq ans. L'UCI a ainsi remercié les organisateurs helvétiques qui ont repris au pied levé les Mondiaux 2019, qui avaient été refusés dans un premier temps par les Pays-Bas puis par l'Italie (Vicence).

Ainsi, la candidature de secours de Aigle/Martigny n'a pas prétérité celle de Berne, qui était programmée pour les années futures. Normalement, les deux organisations helvétiques se seraient retrouvées opposées... L'UCI a décidé de faire un cadeau à la Suisse en attribuant pour la première fois deux Mondiaux dans le même pays au cours de son congrès.

La Suisse n'a plus organisé de Championnats du monde sur route depuis 2009 à Mendrisio. Le budget des compétitions entre Aigle et Martigny tournera autour de 20 millions de francs.

Les Mondiaux 2025 en Afrique

Outre les deux attributions à Swiss-Cycling pour les Championnats du monde sur route 2020 et 2024, l'Union cycliste internationale (UCI) a également procédé à l'attribution des Mondiaux 2021 à la Belgique. C'est donc la ville flamande de Louvain qui accueillera les arrivées des courses en ligne.

Les contre-la-montre partiront de Knokke-Heist pour se terminer à Bruges. Les courses en ligne s'élanceront d'Anvers et arriveront à Louvain. L'UCI a précisé aussi que les Mondiaux de 2025 auraient lieu en Afrique sans préciser le pays concerné.

L'année prochaine, les compétitions auront lieu dans le Yorkshire, avec arrivée de la course en ligne à Harrogate (Grande-Bretagne). Les Mondiaux 2022 et 2023 n'ont pas encore été attribués.

Retour à la page d'accueil