L’ancien défenseur international Mamadou Sakho et Montpellier ont décidé jeudi d'un commun accord de mettre un terme au contrat du joueur, neuf jours après un «accrochage» avec son entraîneur Michel Der Zakarian.
«A l’issue de dix jours de réflexion, les parties se sont, de bonne foi, entendues pour mettre un terme à la relation contractuelle qui les liait», a indiqué le club héraultais dans un communiqué, dénonçant par ailleurs «l'emballement médiatique» et niant toute «mise à pied à titre conservatoire».
Huit mois avant le terme de son contrat, Sakho (33 ans) quitte donc Montpellier, qu’il avait rejoint à l’été 2021 pour assurer la succession du défenseur brésilien Vitorino Hilton.
Si Sakho accepte ce départ précipité, il refuse d'en endosser la responsabilité. «Il faut savoir quitter la table lorsque le respect n’est plus servi», a-t-il ainsi assuré dans son propre communiqué diffusé sur les réseaux sociaux.
«Suite à l’incident qui s’est déroulé la semaine dernière au centre d’entraînement et pour le lequel je décline toute responsabilité, j’ai décidé de mettre fin à ma collaboration avec Montpellier», écrit aussi l'ancien Parisien.
La semaine dernière, Sakho et Der Zakarian ont eu «un accrochage» dans le vestiaire, nécessitant l'intervention de plusieurs joueurs pour les séparer, selon divers témoins.
L'ancien international français n'avait joué que sept minutes depuis le début de la saison. Au poste de défenseur central, il était devancé par Kiki Kouyaté, Becir Omeragic, Christopher Jullien ou Maxime Estève.
Après un long exil en Angleterre, à Liverpool et Crystal Palace, Sakho n’a donc pas réussi son retour en Ligue 1. Après une première saison contrastée dans l’Hérault, il a perdu sa place de titulaire et, dès septembre 2022, s’est contenté d’un rôle de remplaçant de luxe.
Montpellier se déplace vendredi à Paris, ville et club formateur de Sakho, pour le compte de la 11e journée de Ligue 1.