Jean-Pierre Papin

«J'ai l'impression qu'ils ne sont pas tous copains au PSG»

AFP

19.5.2022

La dernière journée de Ligue 1 samedi (21h00) s'annonce «folle» avec nombre d'équipes qui n'ont «plus rien à perdre», a prévenu Jean-Pierre Papin. L’ancien Ballon d'Or s’est confié dans un entretien à l'AFP jeudi à Tourcoing, en marge de la présentation du nouveau ballon du championnat français. Extraits.

Jean-Pierre Papin ne cache pas sa tristesse concernant la relégation des Girondins de Bordeaux.
Keystone

AFP

19.5.2022

A quoi vous attendez-vous pour la dernière journée de L1 samedi soir ? Craignez-vous de voir l'OM tout perdre ?

«Je m'attends à ce qu'elle soit folle car une dernière journée, tu n'as rien à perdre. Que ce soit en haut ou en bas, tu es obligé de lâcher les chevaux. Avec les confrontations directes en haut de tableau (ndlr : OM-Strasbourg, Lens-Monaco), je pense que ça sera une journée folle. Mais je ne crois pas que l'OM va tout perdre. Je pense que l'OM va gagner (ndlr : et assurer sa place sur le podium). Ça sera un match compliqué mais ils vont jouer devant plus de 65’000 personnes acquises à leur cause donc logiquement je pense que l'OM va l'emporter. Après, le problème, c'est que le football ce n'est pas logique !»

Voir Bordeaux descendre, c'est un crève-cœur pour vous, ancien des Girondins (1996-1998) ?

«Pour Bordeaux, je suis très triste. C'est tellement un beau club que le voir tomber comme ça, ça fait mal. Si tu es dans les dernières places un ou deux ans de suite, si tu ne reviens pas tout de suite à un classement un peu plus normal, tu plonges. Sur cette dernière journée deux clubs historiques vont descendre avec Bordeaux, Saint-Etienne ou même Metz et c'est triste...»

Le Paris Saint-Germain, lui, est déjà champion... Mais son objectif européen lui échappe toujours. Que doit changer le club pour espérer remporter enfin la Ligue des champions ?

«Si je le savais, je vous le dirais! Je n'ai pas l'impression, quand je les vois jouer, qu'ils sont unis. J'ai l'impression que chacun joue comme il a envie, qu'ils ne sont pas tous copains. Sur le papier, ça fait une très très belle équipe avec beaucoup de grosses individualités mais quand ils ne récitent pas leur football, quand ils sont dans la difficulté, c'est là où on devrait voir une équipe et là on ne la voit jamais.»

Selon vous, Kylian Mbappé doit-il quitter le PSG pour pouvoir prétendre un jour au Ballon d'Or ? Alors qu'il est en fin de contrat en juin, aurait-il plus de chances de décrocher ce trophée au Real Madrid ?

«Il n'y a que Kylian qui a la réponse. Je pense qu'un joueur, s'il a des rêves, il doit les réaliser. Si son rêve c'est de jouer au Real Madrid, il faut qu'il y aille sinon il le regrettera toute sa vie.»