Tenant du titre, Nantes s’est qualifié mercredi soir pour sa deuxième finale consécutive en Coupe de France. Les Canaries ont écarté (1-0) l’Olympique lyonnais dans un stade de la Beaujoire en ébullition. «Des moments rares» que savoure l’entraîneur Antoine Kombouaré.
La fête fut belle à la Beaujoire. A la peine en Ligue 1 - 14e avec 4 points d’avance sur le premier relégable -, Nantes a offert à ses supporters une parenthèse enchantée en éliminant Lyon (1-0) mercredi soir en demi-finales de la Coupe de France. L’unique but de la rencontre a été inscrit suite à un chef-d'œuvre de Ludovic Blas (57e).
«On a été énormes, monstrueux. J’ai vu des champions, des enragés sur le terrain», a relevé un Antoine Kombouaré aux anges en conférence presse, selon les propos relayés par «Eurosport». «Lyon était plus fort sur le papier. Mais quand on se retrouve à la Beaujoire, qu'on sent cette ferveur... On ne peut pas se louper. Il faut marcher sur l'adversaire et c'est ce qu'on a fait.»
Et les Nantais ont parfaitement rendu la pareille à leurs 34’000 supporters, qui ont mis le feu dans les tribunes. Au coup de sifflet final, ceux-ci ont envahi la pelouse. «Ce sont des moments rares, exceptionnels. Quand tu vis une saison comme l'an dernier, tu te dis que ça n'arrive qu'une fois dans la vie. Et puis nous revoilà», a poursuivi Kombouaré.
Arrivé début 2021 sur le banc des Jaunes et Verts, le technicien de 59 ans tentera donc de ramener un second trophée national à son club. «Pour moi, c'est beaucoup de fierté, beaucoup de joie. Et c'est la meilleure façon de remercier les gens qui m'ont accueilli à Nantes, qui m'ont formé. Je suis un privilégié mais je sais pourquoi je fais ce p***** de métier. Tu souffres beaucoup, souvent tu es viré, mais tu reviens pour vivre ces moments-là. Je suis gâté par la vie.»
Reste à savoir désormais si le FC Nantes gâtera également ses fans en décrochant une 5e Coupe de France après 1979, 1999, 2000 et 2022. En finale, le club ligérien affrontera le vainqueur du match entre Annecy (L2) et Toulouse le 29 avril prochain au Stade de France.