Auteur du but de la victoire de Lyon (1-0), dimanche contre Marseille, Alexandre Lacazette a de nouveau montré la voie à son équipe qui a affiché enfin une solidité et une cohérence susceptibles de lui permettre de s'éloigner enfin de la zone de relégation.
A la 37e minute, il a donné un avantage qui s'est avéré décisif à l'OL en reprenant, en deux temps, un centre délivré fort devant la cage par le Ghanéen Ernest Nuamah et en profitant d'une intervention manquée de Bamo Meïté.
Le capitaine lyonnais, qui s'est montré digne de son surnom de «Général», a inscrit son dixième but de la saison en Ligue 1 en dix-sept matches disputés auxquels s'ajoute celui marqué en Coupe de France face à Pontarlier (N3, 5e div.), en 32e de finale.
Lacazette a ainsi été déterminant sur les six derniers matches officiels de l'Olympique lyonnais avec cinq buts et deux passes décisives.
«Je ne suis pas pleinement satisfait. Avec plus de buts, j'aiderais encore mieux l'équipe. Je dois être plus efficace», avait-il, malgré tout, estimé vendredi en conférence de presse.
Omniprésent
Très actif, il a été omniprésent dimanche sur le front de l'attaque, se montrant un danger constant pour l'OM. Il aurait même pu aggraver la marque avec un tir sur le poteau avant que sa seconde tentative sur l'action ne soit arrêtée par Pau Lopez (43).
En seconde période, encore en bonne position, il a été repris in extremis par Meïté (55).
Mais son apport a été aussi précieux dans le replacement défensif, donnant ainsi l'exemple à ses coéquipiers dans ce domaine.
Jusqu'à présent au cours d'une saison très inquiétante, Alexandre Lacazette a tenté de maintenir à flots une équipe de l'OL à la dérive, fournissant beaucoup d'efforts dans un néant collectif.
Apport des recrues
Il semble que l'arrivée du Nigérian Gift Orban, fin janvier, mais aussi la mise sur le banc de Rayan Cherki contre l'OM, au jeu trop personnel qui offre aussi à Ernest Nuamah de démontrer tout son potentiel, lui ouvre de nouvelles perspectives techniques et tactiques dans la ligne d'attaque, autant qu'elle lui permet de mieux gérer ses efforts.
L'entente avec Orban (21 ans), qui a cédé sa place à Malick Fofana (18 ans, 70e) paraît très prometteuse alors que le Ghanéen Nuamah (20 ans), sur l'aile droite, outre sa passe décisive, avait aussi délivré le centre sur lequel Lacazette a trouvé le poteau.
«Il y a eu beaucoup de renforts qui vont faire du bien car c'est toujours bon pour la concurrence. L'arrivée de nouveaux attaquants apporte une autre manière de travailler, mais tout aussi bien», s'était encore félicité le capitaine de l'OL, vendredi.
«Nous étions très déçus après la défaite contre Rennes. Le discours de l'entraîneur (Pierre Sage) nous a fait du bien. Nous avons été responsabilisés et nous avons travaillé avec beaucoup d'intensité cette semaine», avait-il ajouté.
«Quand on joue avec des freins, on est tout de suite puni par l'adversaire et c'est ce qui nous a fait trop souvent défaut», a encore estimé Lacazette.
Celui-ci a d'ailleurs joué sans retenue, allant jusqu'au bout de l'effort jusqu'à son remplacement à la 85e minute par le défenseur central brésilien Adryelson, arrivé cet hiver, pour préserver la victoire de Lyon.