Le Paris St-Germain a été neutralisé (0-0) par une vaillante équipe de Clermont, lanterne rouge avant cette journée, samedi au stade Gabriel-Montpied. Les hommes de Luis Enrique ont donc échoué à prendre provisoirement la tête de la Ligue 1 et à gonfler les voiles avant de défier Newcastle mercredi en Ligue des champions. Désormais leader, Monaco a battu Marseille dans la soirée (3-2).
Avec 12 points, le PSG est troisième, à égalité de points avec Nice avant le match des Aiglons contre Brest dimanche. Comme l'une des tribunes du stade Gabriel-Montpied, le trio Mbappé - Kolo Muani - Dembélé s'est encore avéré en chantier, malgré le carton contre Marseille dimanche dernier au Parc des Princes (4-0).
Notamment parce que Kylian Mbappé, gêné par plusieurs pépins physiques depuis le début de la saison, s'est montré emprunté, en touchant par exemple le poteau extérieur. Ousmane Dembélé lui avait pourtant offert une offrande à l'intérieur de la surface.
Mbappé a même récolté un carton pour simulation en tentant d'obtenir un penalty (81e). Rentré en seconde mi-temps, Gonçalo Ramos a lui manqué l'immanquable à deux mètres du but, en voulant jouer avec l'ancien gardien du Lausanne-Sport, Mory Diaw (82e).
Monaco gâche la première de Gattuso à l’OM
Au terme de la journée de samedi, la tête du classement est occupée par l’AS Monaco. Le club monégasque, avec Philipp Köhn dans ses cages et Denis Zakaria jusqu’à la 93e, a eu le dernier mot (3-2) dans un match un peu fou contre l’Olympique de Marseille, dirigé pour la première fois par Gennaro Gattuso.