L'Olympique Lyonnais a remplacé «provisoirement» son entraîneur Fabio Grosso par le directeur du centre de formation Pierre Sage et entamé une procédure de licenciement contre le technicien italien, a annoncé jeudi le club français.
Arrivé le 16 septembre à la place de Laurent Blanc, Grosso n'a dirigé que huit matches à Lyon, pour une seule victoire, et laisse le club à la dernière place de la Ligue 1.
Cette décision a été prise «compte tenu des résultats obtenus et après une analyse approfondie de la situation de l'équipe», a précisé l'OL dans son communiqué, ajoutant que la «procédure pouvant aboutir à la rupture du contrat de travail» vise également les quatre adjoints italiens de Grosso.
Lyon a perdu à domicile dimanche contre Lille (2-0). Le seul match gagné par Grosso l'a été à Rennes (1-0), où son équipe a joué à onze contre dix pendant presque toute la partie.
Le 29 octobre, le champion du monde 2006 avait été touché au visage par des éclats de la vitre du car de l'OL caillassé à Marseille, et le match n'avait pu se jouer.
Pierre Sage est déjà le troisième coach de l'OL cette saison, et le sixième appelé à Lyon depuis le printemps 2019, du jamais vu au club.