Ligue 1 Lionel Messi sifflé au Parc : symbole d'un PSG en crise

ATS

3.4.2023 - 11:59

Le Paris Saint-Germain se rêvait grand d'Europe, il va devoir batailler pour rester roi de France. Lionel Messi, symbole de la politique «bling-bling» du club, incarne le mal-être actuel du club français.

PSG – Lyon 0-1

PSG – Lyon 0-1

Ligue 1, 29ème journée, Saison 2022-2023

02.04.2023

Keystone-SDA

Crime de lèse-majesté, le septuple Ballon d'Or a encore été sifflé par le Parc des Princes dimanche lors de la défaite contre Lyon (1-0). Déjà l'an dernier, après l'élimination contre le Real Madrid en 8e de finale de Ligue des champions, il avait été spectaculairement conspué, comme Neymar. Messi avait été épargné après le nouvel échec contre le Bayern Munich début mars, mais contre Lyon, le stade a franchement râlé.

Coups de génie avec parcimonie

Aux yeux de nombreux supporters, la «Pulga» symbolise les mauvais choix de la direction, plus politiques et marketings que sportifs. Certes, aligner un des meilleurs joueurs de l'histoire a attiré les regards du monde entier sur le PSG, mais dans le jeu il n'a que trop parcimonieusement distribué ses coups de génie.

Brillant avant la Coupe du monde, Messi l'est bien moins avec le maillot rouge et bleu depuis qu'il a enfin remporté le Graal, à sa cinquième tentative, contre la France de Kylian Mbappé. Mais la majesté au PSG, désormais, c'est «Kyky», pas Messi.

La question se pose au sein de la direction parisienne de conserver un joueur qui aura 36 ans à la fin de son contrat. De plus, il pèse de 40 millions d'euros par an sur la masse salariale d'un club surveillé de près par le fair play financier.

Baisse de salaire

De source interne, le club pourrait proposer une légère baisse de salaire à son no 30, ce qui l'inciterait à partir. Plusieurs destinations s'offrent à lui, entre retourner à Barcelone, qui en rêve mais n'a pas les moyens de s'aligner financièrement, rejoindre son rival Cristiano Ronaldo pour un contrat plaqué or en Arabie Saoudite, ou faire parler de la MLS nord-américaine à l'Inter Miami comme il a fait parler de la Ligue 1.

Mais l'avenir du champion du monde n'est pas le seul point d'interrogation du PSG. L'entraîneur Christophe Galtier s'éloigne d'un maintien à son poste à mesure que les prestations de son équipe se dégradent. Après avoir longtemps protégé ses joueurs dans sa communication, le technicien a regretté la «résignation» qui gagne son équipe et évoqué la «colère froide» qui le gagne à faire ce constat.

«Il faut vite réagir, ne pas croire que les choses vont se faire de manière naturelle», lance Galtier. «Tout le monde, je dis bien tout le monde, à partir de moi, doit prendre conscience de la situation et du travail qu'on a à fournir» car le titre n'est plus garanti, malgré six points d'avance sur Lens, qui vient au Parc dans quinze jours, et Marseille, alors qu'il reste neuf journées à disputer.