L'OM a rejoint le Paris SG en tête du championnat grâce à sa difficile victoire 2-1 contre Lille samedi lors de la 7e journée au Vélodrome, qui a assisté au premier but à domicile d'Alexis Sanchez et attend désormais le retour de la Ligue des Champions, dès mardi contre Francfort.
Le rythme s'accélère mais Marseille tient le choc, toujours invaincu en L1 (six victoires et un nul) après avoir su retourner une situation pas très bien emmanchée contre une équipe de Lille qui a manqué d'un peu de poids offensif et qui reste 6e en attendant les matchs de dimanche.
Mercredi soir, l'OM est revenu de Londres et du Tottenham Stadium avec une défaite (2-0), mais aussi avec la conviction d'avoir été à la hauteur et d'être sur le bon chemin. L'idée était donc de rebondir immédiatement face à Lille mais l’histoire a failli ne pas s'écrire tout à fait comme prévu.
Dès la 12e minute, le Losc est en effet passé devant avec un but d'Ismaily après un tir sur le poteau d'Ounas, qui sanctionnait un début de match vraiment raté de l'OM, entre imprécisions techniques et pressing dans le vide.
Plusieurs choix de départ d'Igor Tudor n'ont pas fonctionné, notamment derrière, avec Kolasinac inoffensif en tant que piston gauche, Gigot en difficulté et Balerdi en grande détresse.
L'Argentin, déjà averti et passé tout près d'un penalty concédé face à Ounas, a d'ailleurs été sorti par son coach avant la demi-heure de jeu. Il a quitté le terrain sous quelques sifflets, qui auraient probablement été plus nourris encore si l'OM ne venait pas d'égaliser.
Un OM de combat
Après une bonne récupération de Gueye, Harit a accéléré plein axe et servi Under. Le Turc a centré en première intention pour Alexis Sanchez, seul à six mètres et auteur de son premier but au Vélodrome au bout de cette action bien ficelée (1-1, 27e).
Après avoir tangué, l'OM est donc bien revenu dans le match et a plutôt dominé ensuite, avec un gros cafouillage sur lequel les Marseillais auraient pu prendre l'avantage, puis une frappe de David d'un côté, une de Clauss de l'autre et une bataille de chiffonniers au milieu, pour une première période à la fois intense et hachée.
Après la pause, Marseille a franchement accéléré et a été très vite dangereux, d'abord deux fois par Under puis sur une jolie frappe de Harit, bien sortie par le jeune Lucas Chevalier, lancé par Paulo Fonseca à la place du très inconstant Leo Jardim et qui a plutôt réussi ses débuts.
A l'heure de jeu, la domination marseillaise s'est concrétisée par un deuxième but logique, signé Gigot, à l'extrême limite du hors-jeu sur le deuxième temps d'un coup de pied arrêté (2-1, 61e).
La suite a été de l'ordre du combat et Marseille a répondu présent, grâce à quelques gros caractères et à sa profondeur de banc, qui a permis à Igor Tudor de lancer des joueurs du calibre de Gerson ou Jordan Veretout.
A trois jours de la réception de Francfort, le technicien croate a tout de même quelques soucis. Sa défense risque en effet d'être affaiblie, avec la suspension de Chancel Mbemba et la sortie sur blessure de Gigot, qui a parlé d'un «problème musculaire» et espéré qu'il n'y aurait «rien de grave».
Mais face aux Allemands, au-delà des questions de sécurité qui se posent déjà et vont s'accentuer à l'approche de la rencontre, l'OM devra s'imposer. Il pourra pour cela compter sur Alexis Sanchez, définitivement adopté par le Vélodrome, et peut-être sur Dimitri Payet, resté sur le banc samedi soir comme mercredi à Londres.