Marseille s'est qualifié samedi pour la Ligue des Champions. Monaco, Rennes et Nice ont aussi validé un billet européen à l'issue de la dernière journée d'un championnat de France qui perd Bordeaux et Metz et voit Saint-Etienne arracher un sursis.
Tombé la semaine dernière de leur 2e place directement qualificative pour la phase de groupes, Marseille (2e, 71 points) n'a laissé aucune chance à Strasbourg, battu 4-0 dans un stade Vélodrome bouillant. Tenu en échec à Lens (2-2), Monaco (3e, 69 points) cède le 2e rang et devra passer, comme l'année dernière, par les tours préliminaires.
Derrière, Rennes (4e, 66 points) a eu chaud: menés deux fois à Lille, les Rouge et Noir sont revenus au score à deux reprises, Guirassy inscrivant le 2-2 à la 93e. Ils ont failli se faire dépasser par une équipe de Nice renversante: menés 2-0 dès la 18e minute à Reims, Jordan Lotomba et ses équipiers ont arraché leur billet pour la Conference League grâce à un triplé d'Andy Delort en seconde période (3-2).
Dans le bas du tableau, Saint-Etienne (18e) a obtenu un sursis en arrachant la place de barragiste grâce à son match nul (1-1) à Nantes. Les Verts affronteront Auxerre la semaine prochaine pour tenter de rester dans l'élite. C'est en revanche la douche froide pour Metz (19e), qui s'était extirpé de la zone rouge mais y retourne définitivement, balayé 5-0 par le PSG.