Malgré un lob fantastique d'entrée de match du Lorrain Lamine Camara, Monaco a renversé Metz grâce à un doublé d'Aleksandr Golovin (2-1) et ainsi repris sa place de leader du championnat, dimanche soir au Stade Louis-II, lors de la 9e journée.
Avec 20 points, Monaco repasse ainsi devant Nice (19) et le Paris Saint-Germain (18), avant de se déplacer à Lille (4e avec 15 points) dimanche prochain, dans un choc du haut de tableau. Metz, pour sa part, est barragiste et recevra Le Havre, dimanche également, dans un duel de promus, important dans la course au maintien.
Sous les yeux de son président, le milliardaire russe Dmitri Rybolovlev, présent au stade Louis-II pour la deuxième fois de la saison après la réception de Strasbourg, Aleksandr Golovin, sur deux frappes lointaines, a sorti l'équipe monégasque de l'impasse, tant elle a eu des difficultés à déstabiliser l'arrière-garde adverse.
Après avoir mis en place un schéma très offensif et dû changer de système en raison des nombreuses absences dans le secteur défensif - passant de son habituel 3-4-2-1 à un 4-4-2 moins explosif -, Adi Hütter, l'entraîneur monégasque, ne pensait certainement pas devoir, en plus, débuter avec un handicap.
Lob exceptionnel de plus de 50 mètres
Et quel handicap ! Alors que ses hommes commençaient le siège d'une défense recroquevillée, le jeune Messin Lamine Camara, 19 ans, a intercepté une passe mal ajustée de Takumi Minamino pour Youssouf Fofana. La suite a été un chef-d'œuvre d'instinct et maîtrisé technique.
A plus de 50 mètres, depuis son camp dans le rond central, le Sénégalais a lobé Philipp Köhn d'une parfaite frappe tendue du droit pour inscrire le premier et exceptionnel but de sa carrière en L1 (0-1, 4e).
Sans la superbe frappe du droit de 25 mètres dans la lucarne signée Golovin (1-1, 42e), Monaco, qui a monopolisé le ballon 83% du temps en première période, n'aurait pas atteint la pause sur ce score de parité.
D'ailleurs, devant l'incapacité des siens à faire des différences dans le jeu, Hütter a fait entrer Maghnes Akliouche à la place de Mohamed Camara. Et pourtant, c'est bien Köhn qui a évité le pire au leader de L1. Il s'est opposé avec la tête à la tentative de Danley Jean Jacques, qui déboulait seul en contre (49e).
Sans ambition dans le jeu, Metz a, ensuite, tenté de tenir. Ce n'est que sur un coup franc enroulé qui a touché le poteau et inscrit par Golovin qu'Alexandre Oukidja ne s'est incliné (2-1, 55e). Le gardien international algérien a ensuite été impeccable devant Minamino (63e) ou encore Balogun (69e). Mais il était trop tard. Monaco était parvenu à remporter un match très compliqué.