Monaco a passé la vitesse supérieure face à Lyon (2-1) dimanche en clôture de la 7e journée de Ligue 1, se propulsant vers la première partie du classement.
Le début de saison de Monaco passe au vert, celui de Lyon se teint d'orange. En enchaînant trois succès en une semaine, contre Nice (1-0) en L1, face à l'Etoile rouge de Belgrade en Europa League (1-0) et enfin dimanche soir contre Lyon, l'ASM s'est repositionnée à la septième place en championnat (11 pts), à deux longueurs de l'OL (5e, 13 pts).
Ces derniers jours, l'équipe de Philippe Clement a redressé la barre et c'est Lyon, battu deux fois en quatre jours, à Lorient (3-1) puis sur le Rocher, qui voit sa belle série de début de saison s'interrompre.
L'OL a trop gâché au stade Louis-II, multipliant les banderilles, notamment par son capitaine Alexandre Lacazette (21e, 35e, 52e). Et c'est Monaco, avec Breel Embolo jusqu’à la 86e, qui a fait la différence avec deux coups de pied arrêtés déposés par Caio Henrique, d'abord sur la tête de Benoît Badiashile (56e), puis sur celle de Guillermo Maripan (63e).
Karl Toko-Ekambi, à la réception d'un centre de l'entrant Rayan Cherki, a réduit la marque pour l'OL (81e), entretenant l'espoir lyonnais. Mais les sauvetages du gardien monégasque Alexander Nübel ont préservé le score. Résultat: les Lyonnais ont perdu leur élan alors que se profile un choc déjà crucial contre le PSG dimanche prochain.