Lille «a engagé une procédure» contre le milieu offensif Hatem Ben Arfa après son altercation dans le vestiaire avec un coéquipier et des membres du staff samedi dernier, a indiqué vendredi Jocelyn Gourvennec, l'entraîneur du club de Ligue 1.
«Le club a engagé une procédure qui est en cours. Le président et les dirigeants sont intervenus là-dessus. Le joueur a été dispensé d’entraînement cette semaine et je pense que le club communiquera une fois que la procédure sera avancée. Après c’est le service juridique qui gèrera ça», a expliqué le technicien nordiste en conférence, sans jamais préciser la nature de la procédure ou citer le nom de Ben Arfa.
«Un joueur a eu un comportement inapproprié à l’intérieur du vestiaire. C'était difficilement compréhensible et pour moi peut-être encore plus, car j’avais beaucoup d’affection pour ce joueur, vraiment. Mais le président (Olivier Létang, ndlr) a une règle: on ne touche pas au club, à l’équipe et à l’entraîneur», a-t-il poursuivi.
«De ma position de coach, d’entraîneur, il est impossible de laisser passer quelque chose qui peut altérer l’unité de l’équipe, du groupe, du vestiaire. Pour moi il n’y a pas de débat, car il n’y a rien et personne au-dessus du Losc», a conclu Gourvennec, en précisant que «le joueur a été dispensé d’entraînement cette semaine».
A l'issue du match nul décevant face à Bordeaux (0-0) samedi au Stade Pierre-Mauroy, Hatem Ben Arfa aurait eu une altercation dans le vestiaire avec le défenseur portugais Tiago Djalo selon Téléfoot.
Le milieu s'en serait ensuite pris verbalement à Jorge Maciel, l'entraîneur-adjoint, et surtout à Gourvennec envers qui il aurait eu des mots très durs. Ben Arfa (35 ans), qui était libre depuis son départ de Bordeaux l'été dernier, s'était engagé fin janvier avec le Losc jusqu'à la fin de la saison.
L'ancien joueur de Lyon, Marseille, Rennes et du Paris SG, n'a délivré qu'une passe décisive lors des sept rencontres qu'il a disputées depuis son arrivée dans le Nord.