Ligue 1 Youcef Atal va réintégrer l'effectif de l'OGC Nice

AFP

25.1.2024 - 18:45

«Sa suspension est terminée», a affirmé jeudi Francesco Farioli, l'entraîneur de Nice (L1), à propos de l'international algérien Youcef Atal, sanctionné par son club en octobre après avoir partagé une vidéo appelant à «un jour noir sur les juifs», sur fond de guerre entre Israël et le Hamas.

Youcef Atal va réintégrer l'effectif de l’OGC Nice.
Youcef Atal va réintégrer l'effectif de l’OGC Nice.
IMAGO

Keystone-SDA, AFP

«La communication est très claire: le joueur est sous contrat jusqu'au mois de juin. Il va revenir. Sa suspension est terminée. Donc le joueur est à disposition», a indiqué Farioli lorsque lui a été posée la question d'un possible retour dans le groupe professionnel d'Atal, éliminé de la CAN avec l'Algérie.

Contrairement à son compatriote Hicham Boudaoui, qui devait revenir à Nice dès ce jeudi, Youcef Atal n'est attendu que «lundi» sur la Côte d'Azur et ne pourra donc participer à la rencontre de L1 contre Metz dimanche, selon la même source. «Il a été décidé de lui laisser quelques jours de repos supplémentaires», a dit l'entraîneur des Aiglons.

Alors que le mercato hivernal est ouvert jusqu'au 31 janvier à minuit, Nice vient par ailleurs de recruter Valentin Rosier, un joueur évoluant au même poste qu'Atal. De ce fait, selon des sources proches du dossier, un départ de l'international algérien avant la fin du mois est de plus en plus probable.

Début janvier, Youcef Atal a été condamné par le tribunal correctionnel de Nice à huit mois de prison avec sursis et 45'000 euros d'amende pour avoir partagé sur son compte Instagram une vidéo d'un prédicateur appelant à «un jour noir sur les juifs».

Le joueur, qui avait présenté des excuses après avoir supprimé cette publication, a fait appel du jugement.

Atal avait publié cette vidéo quelques jours après les attaques sans précédent du Hamas contre Israël le 7 octobre, et le début des bombardements israéliens sur la bande de Gaza, un territoire dirigé par le mouvement islamiste palestinien.

Il avait également écopé de sept matches de suspension par la commission de discipline de la Ligue de football professionnel, et n'est plus réapparu sous le maillot niçois depuis.